Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique (ministre)

samedi, 2 novembre, 2013 à 11:02

Marrakech- Le travail associatif ne peut être mis en valeur sans un apport académique et scientifique, a souligné, vendredi à Marrakech, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani.

Cet apport est à même de favoriser la mise en place d’un code pour l’action associative qui soit global et exhaustif et qui pourrait constituer un cadre législatif adéquat à même d’aider à dépasser les différentes lacunes en la matière, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un colloque national sous le thème “les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile : quelle mise en forme législative ?” .

Le secteur associatif a besoin de cette contribution pour hisser le niveau de son action, a poursuivi M. Choubani, faisant savoir que le rapport final de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles sera publié en mars 2014, pour être exploité par la suite sur le plan législatif.

Le président de la Commission nationale chargée de la conduite du Dialogue sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles, Ismail Alaoui, a indiqué que les participants à ce colloque vont se pencher sur l’encadrement législatif des nouveaux rôles importants conférés à la société civile par la nouvelle Constitution.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de droit constitutionnel (AMDC), Abdelaziz Lamghari, a relevé que la question structurante soulevée par la mise en forme législative des rôles constitutionnels de la société civile “a le mérite de placer le thème de ce colloque au coeur du moment décisif de la mise en oeuvre de la Constitution”.

Lire aussi

Mexique-Maroc: La 1ère session des consultations politiques augure une “nouvelle étape” dans les relations bilatérales (Sous-secrétaire des Relations extérieures mexicaine)

mercredi, 26 février, 2025 à 20:10

La sous-secrétaire des Relations extérieures du Mexique, María Teresa Mercado Pérez, a affirmé, mercredi à Mexico, que la tenue de la première session des consultations politiques entre le Maroc et le Mexique ouvre la voie à “une nouvelle étape” dans les relations diplomatiques entre les deux pays, et témoigne de la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines.

Académie Hassan II des Sciences et Techniques: Plaidoyer pour le renforcement de l’enseignement de la mécanique quantique

mercredi, 26 février, 2025 à 19:56

Les participants à la 18ème session annuelle de l’Académie Hassan II des sciences et techniques (AHST), clôturée mercredi à Rabat, ont appelé à renforcer l’enseignement de la mécanique quantique et la formation de cadres spécialistes dans ce domaine, levier de grandes avancées scientifiques et technologiques.

Ramadan: Rencontre de communication en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger

mercredi, 26 février, 2025 à 19:26

Une rencontre de communication a été organisée, mercredi à Rabat, en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger à l’occasion du mois sacré de Ramadan.