Moscovici : 36 des 40 grandes entreprises du CAC 40 sont présentes au Maroc
Marrakech- Le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Pierre Moscovici, s’est félicité, vendredi à Marrakech, de l’excellence des relations économiques multiformes entre la France et le Royaume dont atteste la présence au Maroc de 36 grandes entreprises françaises du CAC-40 et près de 700 filiales d’entreprises françaises qui emploient près de 120.000 personnes.
M. Moscovici qui intervenait à la conférence inaugurale de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a souligné que, compte tenu des liens privilégiés entre les deux pays, le Maroc est devenu la première destination des investissements de la France en Afrique et que l’Hexagone est le premier bailleur de fonds bilatéral du Royaume et son premier client et fournisseur. ’’A elle seule la France verse 60 pc de l’aide publique nette reçue par le Royaume de la part des pays de l’OCDE”, a-t-il dit.
Au sein de la droite comme la gauche, les responsables politiques français estiment que ’’le Maroc n’est pas un pays comme les autres’’ compte tenu notamment des liens historiques et du devoir de mémoire pour la participation de dizaines de milliers de soldats marocains à la libération de la France, a-t-il relevé, soulignant l’importance aussi la dimension humaine de ces relations avec près d’un millions de Marocains établis en France et 80.000 Français vivant au Maroc et qui constituent l’une des plus importantes communautés françaises à l’étranger.
Le ministre français a plaidé pour capitaliser sur les acquis de ce partenariat mutuellement bénéfique et insisté sur le volet de la formation et du transfert des technologies.
Lire aussi
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
Les travaux de la 5ème édition de la Semaine arabe du développement durable se sont ouverts, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)