SID 2013: signature à Erfoud de deux conventions visant la promotion du secteur phoenicicole
Envoyée spéciale : Nadia El Ahmar
Erfoud – Deux conventions visant la promotion du secteur phoenicicole ont été signées, jeudi à Erfoud, à l’ouverture de la quatrième édition du Salon International des dattes au Maroc (SID 2013), placée sous le thème “le renouvellement des palmeraies, un nouveau souffle pour nos oasis”.
La première convention d’un montant de 100 millions de dirhams (MDH), porte sur la définition des modalités et des conditions de fourniture d’énergie aux exploitations agricoles situées dans l’axe Errachidia-Boudnib.
La première phase du projet (49,80 MDH) consiste à réaliser une ligne de dorsale Haute Tension de 22 KV sur une longueur de 60 km y compris la réalisation d’un poste de transformation 60/22 KV et tous les accessoires nécessaires, ce qui permettra de garantir une puissance maximale au niveau du poste de 4 MVA (4 méga volt Ampère). La deuxième phase (50,40 MDH) porte sur la réalisation d’une ligne haute tension 60 KVA sur une longueur de 50 Km ce qui permettra de relever la puissance maximale garantie à 10 MAV (10 Méga Volt Ampère).
Concernant la deuxième convention, elle vise à faciliter aux Groupements d’Intérêts Economiques (GIE), l’accès aux grandes surfaces et ainsi la commercialisation des dattes des Oasis du Maroc, dont la production à terme est estimée à 8.000 tonnes.
A cet effet, le Ministère de l’agriculture qui envisage d’appuyer la promotion de la commercialisation des dattes marocaines sur le marché national et spécialement dans les Grandes et Moyennes Surfaces, a signé une convention de partenariat avec les trois grandes enseignes de grande et moyenne surfaces au Maroc, en l’occurrence Marjane, Label vie et Asswak Assalam.
Les dites conventions ont pour objet de mettre en place un cadre spécifique de concertation et de collaboration entre ces trois enseignes et le Ministère de l’agriculture et la pêche maritime en vue de contribuer à faciliter aux Groupements d’Intérêts Economiques (GIE), l’accès aux grandes surfaces et ainsi la commercialisation des dattes des Oasis du Maroc, dont la production à terme est estimée à 8000 tonnes.
Le projet vise également dans sa globalité l’amélioration substantielle des revenus des producteurs de dattes et dérivés, à travers la promotion et la valorisation commerciale de ces produits dans les marchés nationaux de la grande distribution, et la contribution au développement économique et social local, particulièrement dans les zones oasiennes.
Il vise d’une part l’ensemble des supermarchés Acima et hypermarchés Marjane, l’ensemble des magasins du Groupe Label- Vie et l’ensemble des hypermarchés d’Assswak Assalam au Maroc et d’autre part les 23 GIE de producteurs de dattes.
Ces GIE sont constitués dans les zones concernées de production et sont en mesure de mobiliser 8.000 tonnes de dattes de bonne qualité et ce à travers 10 unités modernes de conditionnement des dattes déjà implantées.
La cérémonie d’ouverture du Salon placé sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été présidée par le ministre de l’agriculture et des pêches maritimes, Aziz Akhannouch.
Selon les organisateurs, le Salon International des Dattes du Maroc constitue un carrefour des rencontres et une plateforme exceptionnelle d’échanges entre les forces vives de la filière et du secteur agricole.
La 4ème édition du Salon International Des Dattes du Maroc, qui se tient du 31 octobre au 03 novembre 2013, vise la mise en valeur de la filière phoenicicole, le développement des secteurs liés à l’écosystème oasien, la mise en place d’un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs, la promotion de l’agriculture oasienne et la contribution à insuffler une nouvelle dynamique socio-économique dans la région.
Quelque 186 exposants de 12 pays (Tunisie, Algérie, Libye, Mauritanie, Egypte, Irak, Jordanie, Arabie saoudite, UAE, Sultanat d’Omane, Soudan, Koweït), outre le Maroc, participent à ce salon qui table cette année sur 60.000 visiteurs.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres