L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

jeudi, 31 octobre, 2013 à 14:32

Laâyoune – La question de l’intégrité territoriale du Royaume et le développement local ont été au centre d’une réunion, mercredi soir à Laâyoune, du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, avec une délégation française composée de quatre universitaires et chercheurs.

Lors de cette rencontre, M. Dkhil a donné aux membres de la délégation un aperçu sur les origines historiques du différend artificiel autour du Sahara marocain, mettant l’accent notamment sur la proposition d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Royaume en vue de parvenir à un règlement définitif de ce conflit.

La population sahraouie demeure attachée aux liens d’allégeance scellés avec les sultans alaouites et à la proposition d’autonomie en tant que solution réaliste unanimement saluée par la communauté internationale, a fait valoir le wali.

S’exprimant lors de cette réunion, Alain Faupin, chercheur en gouvernance, a fait part de l’intérêt que portent les chercheurs français à la situation dans la région, en particulier les développements survenus dans les pays du Sahel et du Sahara et leurs répercussions au niveau régional.

 

Lire aussi

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.

Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024

lundi, 25 novembre, 2024 à 18:47

Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.