
Les peines alternatives: moins coûteuses et plus bénéfiques pour l’Etat et la société (experts)
Rabat- L’application des peines alternatives aux peines privatives de liberté, à l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays européens, s’est avérée moins coûteuse et plus bénéfique pour l’Etat et la société, ont affirmé plusieurs experts participant aux travaux d’un colloque international sur la question, qui s’est ouvert mercredi à Rabat.
Intervenant lors de ce colloque, organisé à l’initiative du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), sous le thème “les peines alternative au Maroc: une urgence, une nécessité”, ces experts ont relevé que l’application des peines alternatives, dont la médiation, les travaux d’utilité publique et les amendes, permet notamment de réduire l’encombrement dans les prisons.
Certaines mesures adoptées par des pays européens, dont la France, sont moins coûteuses que les peines privatives de libertés, a estimé le directeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Pierre-Vincent Tournier, notant qu’une telle approche permet de réduire la surpopulation carcérale et les dépenses pour la réhabilitation et la réinsertion des prisonniers.
Il est impossible de régler le problème de la surpopulation carcérale sans une réduction du taux de la criminalité et de la délinquance parmi les jeunes, a ajouté le criminologue.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS