Communiqués de Presse

Posté le lundi, 29 mai, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, le mouvement de permutations dans le secteur de l’enseignement au titre de l’année 2016-2017 et l’arrestation à Al Hoceima de 20 personnes pour de présumés crimes et délits portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et pour d’autres crimes de droit commun, sont les principaux sujets focalisant l’attention de la presse nationale de lundi.

Ainsi, les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé dimanche au Palais Royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

Cette causerie inaugurale a été animée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sous le thème “Le rôle des oulémas du Maroc dans la préservation de l’identité nationale” à la lumière du Hadith du Prophète “Porteront cette science à chaque génération des gens de confiance. Ils en chasseront la falsification des extrémistes, l’ajout des menteurs et l’interprétation des ignorants”, ajoutent les quotidiens.

Et de poursuivre qu’à l’issue de cette causerie, M. Toufiq a présenté à SM le Roi une copie de l’enregistrement intégral du Coran selon la récitation collective dans les mosquées du Royaume, notant que cet enregistrement a été réalisé sur 30 CD et MP3 par la chaine Mohammed VI du Saint coran.

Dans le même sens, la presse indique que SM le Roi Mohammed VI, a procédé, dimanche au quartier Ennahda à Rabat, à l’inauguration d’un Centre d’accueil de jour des malades atteints d’Alzheimer, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 9 millions de dirhams.

La presse écrit aussi que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss, une structure à la hauteur du rayonnement international de la ville de Fès et de son statut de capitale scientifique et spirituelle du Royaume.

Les journaux soulignent également que le Souverain, a procédé, samedi au quartier Tarik I à Fès, au lancement de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1438”, organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Et d’ajouter que la ville de Fès a vu, par la même occasion, ses infrastructures de santé se renforcer à la faveur de l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI au quartier Doukkarate d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire destiné à la prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives.

Sur un autre registre, la presse note que le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique, Mohamed Hassad a indiqué, vendredi à Rabat, lors d’une rencontre avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs que le taux de rapprochement du conjoint dans le cadre du mouvement de permutations de l’année 2016-2017 va atteindre 89% pour l’ensemble des enseignants concernés et 98 chez ceux du primaire.

Les publications relèvent, en outre, que le procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Al-Hoceima a annoncé l’arrestation de 20 personnes, les 26 et 27 mai 2017, pour de présumés crimes et délits portant atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et pour d’autres crimes de droit commun.

Dans le même cadre, la presse fait savoir que le procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima a ordonné, vendredi, l’ouverture d’une enquête au sujet de l’entrave, par le dénommé Nasser Zefzafi, en compagnie d’un groupe d’individus, à la liberté du culte dans la mosquée Mohammed V à Al Hoceima, ainsi que l’arrestation de cette personne pour enquête avant de le déférer devant le parquet.

Au volet environnement, la presse rapporte que le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable a organisé, vendredi à Rabat, une Conférence nationale sous le thème “Action Climat Maroc post-COP22”, en vue de rappeler les résultats de la 22-ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), tenue à Marrakech, et de faire le point sur les négociations climatiques, ainsi que l’Agenda de l’action.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent notamment aux matchs de la 30ème et dernière journée de Botola Maroc Télécom D1 de football.

Au niveau international, la presse s’arrête notamment sur le sommet G7 tenu vendredi et samedi en Italie et sur les frappes aériennes menées par l’aviation égyptienne en Libye en représailles à une attaque contre des coptes en Egypte.