Communiqués de Presse

Posté le mardi, 20 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)

Rabat – Les activités royales, l’élection du Maroc membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la santé, la nouvelle mouture du cahier des charges relatif à l’exercice de l’activité du transport touristique et le financement des projets de recherche et de développement appliqués au domaine du solaire thermique retiennent mardi l’attention de la presse nationale aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse souligne que la ville de Beni Mellal a vu ses infrastructures de base se consolider à la faveur des projets socio-économiques, inaugurés lundi par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et destinés à améliorer le cadre de vie des populations locales et à renforcer l’identité culturelle de la province.

Le Souverain a ainsi procédé à l’inauguration du Marché de gros aux poissons de la ville et de la Maison de la Culture, une expression supplémentaire de la sollicitude dont SM le Roi entoure la région de Tadla-Azilal et Son ambition à en faire un pôle de développement socio-économique à part entière.

La mise en place de ce marché de gros aux poissons, qui a nécessité des investissements de l’ordre de 53 millions de dirhams (MDH), s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, le développement de la consommation des produits halieutiques dans la région, en permettant au citoyen de bénéficier des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

S’agissant de la Maison de la Culture, elle a été réalisée au Centre de la ville pour un coût global de 14 MDH. Cet espace ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, comme il servira de cadre propice à l’émergence et à la promotion des talents.

La réalisation de la Maison de la Culture (1.300 m2) s’inscrit dans le cadre d’une approche visant la lutte contre l’exclusion et l’analphabétisme dans les milieux défavorisés à travers l’encouragement de la lecture parmi les enfants et les jeunes, l’éducation permanente de proximité, et la promotion des activités culturelles et artistiques.

Financée par le ministère de la Culture, le Conseil de la région de Tadla-Azilal et la Commune urbaine de Beni Mellal, cette nouvelle structure abrite une salle d’exposition, un auditorium (300 places), un espace pour enfants, une bibliothèque, une salle multimédia et une autre de lecture.

La presse rapporte que le Maroc a été élu lundi membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé, réuni à Genève en marge de la 67e assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’OMS, relevant que la désignation du Maroc pour représenter, avec la Tunisie, les pays d’Afrique du Nord, a recueilli un large soutien de la part des ministres arabes de la Santé, à l’exception de l’Algérie.

Cité par la presse, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a indiqué qu'”un débat houleux a eu lieu entre le Maroc et l’Algérie suite à l’élection du Royaume au bureau exécutif, sur proposition du président du conseil”.

Les journaux s’intéressent à la signature par le ministre du tourisme, Lahcen Haddad et le ministre délégué auprès du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Mohamed Najib Boulif, lundi à Rabat, de la nouvelle mouture du cahier de charges relatif à l’exercice de l’activité du transport touristique, en partenariat avec les professionnels du secteur, expliquant que ce nouveau cahier de charges vient concrétiser les efforts soutenus des deux départements en vue de l’amélioration et le renforcement de la compétitivité des transporteurs touristiques et de leur accompagnement dans une démarche de qualité alignée sur les standards internationaux.

Les quotidiens s’intéressent aussi à la signature de conventions, lundi à Rabat, pour le financement de six projets de recherche et développement appliqués dans le domaine du solaire thermique, précisant que ces conventions, signées par le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN), Badr Ikken, et des partenaires scientifiques et industriels, permettront d’attribuer une enveloppe budgétaire de 19 MDH à 6 projets innovants dans le domaine du solaire thermique.

Sur un autre registre, la presse souligne que le Pavillon Bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE), à 27 plages sur les 79 inscrites cette année dans le programme national “Plages Propres”.

Le Pavillon Bleu est un écolabel international attribué aux plages qui se conforment à des normes sur la qualité des eaux de baignade, l’environnement et l’aménagement, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement, ajoute les publications, notant qu’en 2014, les plages qui hisseront le Pavillon bleu se répartissent sur l’ensemble des côtes marocaines.

La décision de la société nationale d’investissement (SNI) relative à la cession de l’intégralité de sa participation dans Lesieur Cristal et son désengagement définitif du capital de ce leader des marchés des huiles, de savons et de produits hygiéniques, le débat suscité par l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs, le Forum de partenariat Maroc-France et la réforme du tribunal militaire figurent parmi les sujets traités par la presse.

La presse consacre des articles à la Journée internationale des Musées et indique que huit musées relevant de la Fondation nationale des musées abriteront, dimanche, des expositions afin de permettre au grand public d’appréhender l’histoire séculaire du Royaume et faire de cette journée l’occasion de revisiter et valoriser le patrimoine muséal national.

En sport, les chroniqueurs commentent la victoire écrasante du Raja de Casablanca (5 à 0) face au Moghreb de Tétouan dans le cadre du championnat national Pro Elite 1 de football, le retour de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset en championnat national Pro Elite 1 de football en battant le Rachad Bernoussi par 1 à 0 et l’appel en renfort de Mohcine Metouali pour rejoindre les Lions de l’Atlas au stage de préparation (18-29 mai 2014) à Faro au Portugal.

L’actualité internationale est dominée par la recrudescence des violences en Libye et au Mali et la situation en Syrie, la crise politique en Thaïlande et les tensions en Ukraine.