Tour du Bénin : La 18-ème édition du 2 au 7 mai avec la participation du Maroc

Tour du Bénin : La 18-ème édition du 2 au 7 mai avec la participation du Maroc

dimanche, 30 avril, 2023 à 14:21

Cotonou – La 18-ème édition du tour cycliste international du Bénin se déroulera du 2 au 7 mai 2023 avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.

La lutte à la succession de l’Allemand Marcel Peschges, vainqueur de la 17-ème édition du Tour cycliste international du Bénin va démarrer à partir du 2 mai avec l’étape Parakou-Djougou (132,53 Km).

Quelque 75 coureurs sont annoncés. Ils seront issus de quatorze pays à savoir la France, le Maroc, le Guam, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice, la Mauritanie, le Nigéria, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Togo, les Pays-Bas et le Bénin.

Pour bien se préparer à cet important rendez-vous sportif, l’équipe marocaine a effectué un stage de préparation d’une semaine au Centre National des Sports Moulay Rachid à Salé.

La liste des cyclistes qui étaient présents à ce stage comprennent: Achraf Doghmi, Youssef Badadou, Hussein Sebbahi, Adil El Arbaoui et Salah Eddine Lamrawni. Le staff technique est composé, quant à lui, notamment de l’entraîneur national Abdelatti Saadoune et du mécanicien Othmane Maatouki.

Les cyclistes marocains ont pour objectif de remporter le Tour 2023 du Bénin pour poursuivre dans la même démarche qu’il a consacrée au premier trimestre de l’année sportive en cours, qui a qualifié le Maroc à occuper le 30-ème (30-ème) rang mondial à l’horizon de se qualifier pour les Championnats du monde combinés 2023 à Glasgow et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Il est à noter que l’équipe nationale marocaine avait réalisé une participation très distinguée à l’édition précédente du Tour du Bénin, où elle a pu remporter le classement général par équipe en tant que meilleure équipe et équipe participante, tandis que le cycliste Adil El Arbawi a remporté le Grand prix de la capitale, Cotonou, à l’issue des étapes du Tour.

La 18-ème édition du tour cycliste international du Bénin sera courue sur une distance totale de 748 km. Cette année, le tour du Bénin va parcourir les villes de Parakou, Djougou, Savè, Abomey, Comé, Kétou, Ouidah, Porto-Novo, Sèhouè avant la fin prévue à Cotonou.

Depuis 2022, le Tour cycliste international du Bénin est inscrit au calendrier international 2.2 de l’Union cycliste Internationale (UCI).

Voici le parcours de la 18ème édition:

Étape 1 : 02 Mai Parakou – Djougou, 132,53 Km

Étape 2 : 03 Mai Parakou – Savè, 156,42 Km

Étape 3 : 04 Mai Abomey – Comé, 140,52 Km

Étape 4 : 05 Mai Kétou – Porto-Novo, 109,45 Km

Étape 5 : 06 Mai Sèhouè – Cotonou, 135 Km

Grand Prix de Cotonou : 07 Mai / Circuit fermé Route des Pêches – Cotonou, 104,4 Km.

Lire aussi

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.