Salon du cheval: Les femmes arrivent en force parmi les juges de tbourida (Hanane Boulhimez)

Salon du cheval: Les femmes arrivent en force parmi les juges de tbourida (Hanane Boulhimez)

dimanche, 6 octobre, 2024 à 11:50

–Par Hicham El Azhari–

El Jadida – Ayant fait leurs preuves en tant que cavalières, les femmes arrivent en force pour se faire une place parmi les juges de tbourida, a affirmé Hanane Boulhimez, membre du jury de la 7-ème édition du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de tbourida.

Première femme marocaine juge de tbourida, Hanane Boulhimez a souligné, dans une déclaration à la MAP, que les femmes ont laissé une bonne impression en tant que cavalières, notant que, munies de leur passion pour cet art traditionnel noble, elles possèdent tous les atouts pour devenir de bonnes juges.

Elle a, dans ce sens, encouragé la gent féminine à accéder à ce métier, relevant que la tbourida prend de l’ampleur et occupe une place importante dans le système sportif national, d’autant plus que notre pays organise de grandes manifestations nationales et internationales.

Par ailleurs, Hanane Boulhimez a fait savoir que le fait qu’elle soit juge n’est guère fortuit, mais le fruit d’une longue expérience qu’elle a accumulée de fil en aiguille.

“Avant d’être juge, je suis cavalière. J’ai grandi en adorant les chevaux et aimant l’équitation. Cette passion, je l’ai héritée de ma famille”, a-t-elle dit.

Hanane Boulhimez a souligné qu’elle avait créé sa propre troupe au lieu de simplement faire partie de troupes avec collègues hommes. C’était une expérience passionnante et réussie qui “nous à permis de nous distinguer lors des compétitions organisées à Dar Essalam”.

Elle a noté que sa passion pour le cheval l’a guidée à fonder le Royal club équestre et organiser de nombreuses excursions. “Ensuite, je me suis lancée dans la recherche du patrimoine culturel de la tbourida en collectant des œuvres qui y sont liées”, a ajouté la juge internationale.

Hanane Boulhimez a, en outre, fait savoir que toutes ces expériences lui ont permis de devenir juge sur proposition du directeur général de la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec), Omar Skalli, qui l’a encouragée au même titre que des responsables de la Fédération royale marocaine des Sports équestres (FRMSE) et de l’Association du Salon du cheval. “J’ai passé une longue formation qui a duré 6 ans avant de devenir officiellement juge”, s’est-elle félicitée.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.