Salon du Cheval d’El Jadida: La course de barils… les montures à l’épreuve de parcours sinueux

Salon du Cheval d’El Jadida: La course de barils… les montures à l’épreuve de parcours sinueux

vendredi, 4 octobre, 2024 à 11:08

–Par Anouar AFAJDAR–

El Jadida  – Fief des épreuves les plus inédites, l’Arène A du Parc d’Exposition Mohammed VI du Salon du Cheval d’El Jadida a proposé aux spectateurs un jeu aux slaloms explosifs. Un cheval et un cavalier tentent de “dessiner” un motif aux courbes irrégulières autour de barils préréglés… Le plus rapidement possible !

Jadis réservée aux femmes mais alors généralisée, la course de barils combine l’athlétique et l’artistique. Le cavalier doit manœuvrer son cheval autour de trois barils. Vue de haut, ils forment un trèfle. Il est permis de toucher à un baril. Si la cavalier le fait tomber, il écope d’une pénalité (+5 secondes).

Disposant des meilleures cavaliers du Royaume, l’École Royale de Cavalerie des Forces Armées Royale a produit une prestation inouïe pour le grand le plaisir des spectateurs.

Dans ce sens, le Colonel Jaouad Yacoubi de l’Arme cavalerie a souligné que “le jeu de barils combine capacité athlétique du cheval et compétences du cavalier à conduire sa monture en toute sécurité et avec maniabilité”.

Techniquement, il s’agit d’une discipline d’équitation Western pendant laquelle les jeunes cavaliers de l’École Royale de Cavalerie et leur montures sont jugés sur leur habileté à tourner le plus rapidement possible autour des barils, a-t-il expliqué.

“Les barils sont disposés de façons à former un carreau autour duquel les couples tentent de compléter un motif prédéfini”, a poursuivi le Colonel Yacoubi.

Un quarter horse est le cheval typique des courses de barils, mais pas que… Sport très exigeant athlétiquement conséquemment à la vitesse de sprint et les virages agiles, le cheval doit avoir des os du canon courts et des jarrets bas.

Le Top des chevaux de courses de barils sont le plus souvent calmes. Ils sont habitués à une variété de sites et de rodéos. Ils peuvent être montés avec une main et sont toujours prédisposés à courir.

Lire aussi

Formation initiale dans le domaine du digital: 20.000 bénéficiaires à l’horizon 2026 (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 17:20

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé vendredi à la Chambre des Représentants, que son département œuvre pour atteindre l’objectif de 20.000 bénéficiaires de la formation initiale dans le domaine du digital à l’horizon 2026, tout en portant ce nombre à 45.000 à l’horizon 2030.

Le nouveau numéro du magazine “Roya” enrichit la liste des publications exposées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à Sharjah

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:37

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 43ème édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis, à travers ses multiples publications diverses et variées, à la tête desquelles le nouveau numéro du magazine “Roya… L’héritage culturel des ancêtres à travers le regard des enfants” révélé en exclusivité par la Fondation à cet évènement international remarquable, organisé du 06 au 17 novembre 2024, qui rend hommage au Maroc, invité d’honneur de cette édition

Le Maroc et Sainte Lucie déterminés à approfondir leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:35

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de Sainte Lucie, M. Alva Romanus Baptiste, ont affirmé, vendredi à Rabat, la volonté du Maroc et de Sainte Lucie d’approfondir leur coopération bilatérale, mettant en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays.