Rallye Oillibya du Maroc (4ème étape): victoires de Vasiliyev (auto) et de Goncalves (moto)

Rallye Oillibya du Maroc (4ème étape): victoires de Vasiliyev (auto) et de Goncalves (moto)

vendredi, 18 octobre, 2013 à 10:17

Driss Hachimi Alaoui (ES)

Erfoud- Le Russe Vladimir Vasiliyev en auto et le Portugais Paulo Goncalves à moto ont remporté, jeudi, la quatrième étape du Rallye Oilibya du Maroc (13-19 octobre) reliant M’Hamid El Ghizlane (Zagora) à Jorf (Erfoud).

Vasiliyev, au volant de MINI, a parcouru l’étape de 295 km de secteurs sélectifs et 66 km de parcours, en 2h54:00 à une minute d’avance sur l’Argentin Orlando Terranova (MINI).

“C’était une étape roulante et longue, mais qui n’était pas la plus difficile”, explique Vasiliyev, avouant être surpris d’apprendre qu’il est le vainqueur du jour devant Terranova qui caracole toujours en tête du classement. L’hégémonie MINI se confirme par l’Argentin Federico Villagra (MINI) qui termine 3ème (2h58:23).

A Moto, le Portugais Paulo Goncalves s’est illustré dans cette étape aux paysages époustouflants, dont le moment fort est bien la traversée des somptueuses dunes de Merzouga qui ont servi de décor au tournage du film “La Momie”.

Le pilote Honda, auteur d’un chrono de 03h01:49, devance de 02 min 26 secondes l’Espagnol Marc Coma (KTM), triple vainqueur du rallye Dakar (2006, 2009, 2011), et de 05:56 son compatriote Helder Prodigues.

En revanche, l’Espagnol Joan Barreda, victime d’une erreur de navigation, a dégringolé jusqu’à la 7e position, à 9:37 de Goncalves, et se voit relégué à la 2ème place au classement général.

“C’était une étape très difficile. J’ai fait une petite erreur de navigation, en ratant un point de passage. Il m’a fallu faire demi-tour”, a déploré le vainqueur des première et troisième étapes.

Côté camions, le duo portugais, Elizabete Jacinto et Jose Marques (MAN) semble indétrônable après une troisième victoire (03h48:57), lui permettant de creuser un peu plus l’écart sur le tandem Polonais (Tatra) Robert Jan Szusrowski-Jorslav Kawberuk (03h53:37). L’équipage néerlandais Koolen Kees – Van den Goorberch (GINAF) complète le podium du jour (04h05:11).

La 5ème et avant dernière étape, la plus longue et la plus variée de l’édition mènera les engagés de l’Eerg Chebbi à l’Oued El Mader avec au programme 39 km de parcours et 310 km de secteurs sélectifs.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.