Mondial-2030 : Espagne-Maroc-Portugal, un “axe parfait” pour relier l’Afrique et l’Europe par le football (responsables espagnols)
Madrid – Des responsables espagnols ont salué, mercredi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, annoncée mardi par SM le Roi Mohammed VI, soulignant que les trois pays constituent un ‘’axe parfait’’ pour relier les continents africain et européen par le football.
‘’La candidature est renforcée parce que l’élément transcontinental est très puissant, la capacité d’intégration du football est bien connue’’, a indiqué le Secrétaire aux sports du gouvernement régional d’Andalousie, José María Arrabal.
‘’L’axe Espagne-Portugal-Maroc est un axe parfait, et je suis convaincu que la candidature a gagné beaucoup de points’’, a relevé M. Arrabal dans des déclarations rapportées par des médias locaux.
Dans le même sillage, le maire de Saragosse, Jorge Azcón, s’est dit convaincu que la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 est une “opportunité”.
Cette candidature transcontinentale ‘’relierait l’Europe et l’Afrique par le football’’, ce qui constitue un élément ‘’important’’ à prendre en considération, a ajouté M. Azcón.
L’Espagne et le Portugal ont affirmé, mercredi, que la candidature conjointe lance un message important très positif au monde entier.
Dans ce sens, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a souligné que “cette décision constitue un très bon message positif qui améliore les conditions pour que nous puissions aller de l’avant avec cette candidature”.
“Nous devons nous réjouir de cette décision, car elle met cette candidature en meilleure position pour remporter cette course”, a relevé M. Sanchez lors d’une conférence de presse conjointe à Lanzarote (Iles Canaries) avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à l’issue de la réunion mixte bilatérale.
Pour sa part, M. Costa a fait observer que ‘’cette candidature a une charge très positive et envoie un message très important au monde entier, à l’Europe et à l’Afrique, à savoir que nous sommes deux continents voisins qui veulent travailler ensemble’’.
SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).
Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain.
SM le Roi a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.
Lire aussi
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
Les soirées musicales organisées dans le cadre de la 11è édition du festival “Visa For Music” se poursuivent pour le troisième jour consécutif au Théâtre National Mohammed V de Rabat, avec un public qui a voyagé, vendredi soir, dans une expérience musicale unique animée par des artistes aux sonorités mêlant rythmes et styles variés.
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Dernière Heure
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
“Visa For Music” : Des couleurs musicales mondiales et des voix uniques enchantent le public du Théâtre Mohammed V à Rabat
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Le théâtre, un outil diplomatique efficace pour exporter la culture marocaine à l’international (M. Bensaid)
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)