Mondial 2030: La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal fera de cet événement “le meilleur de tous les temps” (Média Portugais)

Mondial 2030: La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal fera de cet événement “le meilleur de tous les temps” (Média Portugais)

mercredi, 15 mars, 2023 à 16:59

Lisbonne – La candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, fera de l’organisation de cet événement sportif la meilleure de tous les temps et donnera plus de cohésion à ce dossier, a indiqué le directeur adjoint du journal portugais “Diário de Notícias”, Leonídio Paulo Ferreira.

L’expert et journaliste sportif a noté dans un éditorial, que ce triple dossier fera de l’organisation de cet événement sportif le meilleur jamais réalisé dans le monde du football, faisant démonstration d’une alliance de génie, de créativité et de passion pour le football.

Il a, souligné, qu’à travers cette candidature, la Coupe du Monde sera pour la première fois, intercontinentale en termes de pays hôtes, dans le sens où elle sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen.

L’auteur de l’article a ajouté que les trois pays sont voisins, partagent une longue histoire commune et sont unis par de nombreux liens culturels, soulignant qu’ils connaissent une intégration économique croissante, ce qui leur permet de présenter au monde une candidature sans précédent dans l’histoire du football, la solution idéale.

De l’avis de M. Ferreira, la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal revêt également une grande importance d’un point de vue politique, car elle repose sur l’idée de faire du bassin méditerranéen un élément d’unité, rappelant que les relations du Portugal avec ses deux voisins sont restées excellentes, Madrid et Rabat étant les deux capitales les plus proches de Lisbonne.

Le journaliste portugais a, par ailleurs, souligné que la performance impressionnante du Maroc lors de la dernière Coupe du monde, où il a été le premier pays africain à atteindre les demi-finales, donne une plus grande force à cette candidature en plus du classement avancé des équipes des trois pays au classement FIFA, où le Maroc occupe la onzième place, juste derrière l’Espagne, dixième, et le Portugal neuvième.

SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi à Kigali, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Lire aussi

Ligue arabe: célébration au Caire de la “Journée du document arabe 2024” avec la participation du Maroc

jeudi, 17 octobre, 2024 à 15:50

La Ligue des États arabes a organisé, jeudi au Caire, une cérémonie pour célébrer la “Journée du document arabe 2024”, en présence des délégations permanentes des États membres, dont le Maroc, de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), de responsables des archives et centres de documentation arabes et de documentalistes de la région.

Karaté: Le Maroc abrite les Championnats du monde-2026 cadets, juniors et U21

jeudi, 17 octobre, 2024 à 15:04

Les Championnats du monde de Karaté-2026 (cadets, juniors et U21) se tiendront au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat du 14 au 18 octobre 2026, a annoncé la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMK).

M. Hilale: L’Initiative marocaine d’autonomie, une solution qui se projette dans l’avenir, la position de l’Algérie ferrée dans une vision passéiste

jeudi, 17 octobre, 2024 à 11:46

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a affirmé, mercredi à New York, que l’Initiative marocaine d’autonomie présentée par le Royaume pour clore définitivement le différend régional sur le Sahara marocain est une solution qui se projette dans l’avenir, alors que la position de l’Algérie est ferrée dans une vision passéiste.