Les provocations et l’obstination de l’Algérie privent le Maroc de participer au CHAN (journal arabe)
Abou Dhabi – Les provocations et l’obstination du régime algérien ont privé le Maroc de participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2023), a indiqué samedi le journal londonien “Alarab”.
La sélection nationale marocaine a été contrainte, vendredi, de quitter l’aéroport de Rabat-Salé après avoir attendu pendant de longues heures l’obtention de l’autorisation de se rendre à Constantine pour participer au CHAN, “ce qui reflète l’ampleur du harcèlement et des provocations menées par les autorités algériennes dans le cadre d’une politique habituelle visant à porter atteinte au Maroc”, a souligné la publication.
Elle a précisé que l’Algérie continue de nuire au Royaume dans différents domaines, dont celui du sport, malgré les efforts déployés par les autorités marocaines pour mettre fin à l’État d’hostilité et œuvrer au rétablissement des relations bilatérales pour servir les intérêts des deux peuples.
Ces provocations “reflètent l’indignation des autorités algériennes face aux succès diplomatiques engrangés par le Royaume du Maroc dans le dossier du Sahara et les reconnaissances successives obtenues par l’initiative d’autonomie”, a soutenu le quotidien.
Revenant sur les propos du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, le journal a signalé que le fait de priver la sélection marocaine de prendre part au CHAN des joueurs locaux, organisé en Algérie, est “un acte très déplorable”.
Il a relevé, à cet égard, que les joueurs marocains ont poursuivi leurs préparatifs jusqu’à la dernière minute pour participer au tournoi, notant que les autorités algériennes n’ont pas réagi positivement à la demande faite par la FRMF à travers la Confédération Africaine de Football (CAF) de se rendre à Constantine via un vol direct à partir de Rabat.
La présence des membres de l’équipe nationale marocaine à l’aéroport de Rabat-Salé, en vue de leur déplacement vers l’Algérie, a coïncidé avec l’arrivée du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et du président de la CAF, Patrice Motsepe, pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, prévue en février au Maroc, a conclu le média.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie