Les Lions Club arabes se retrouvent à Marrakech pour fédérer leurs efforts et mieux servir

Les Lions Club arabes se retrouvent à Marrakech pour fédérer leurs efforts et mieux servir

jeudi, 8 janvier, 2015 à 13:52

Par  Driss Hidass

Marrakech   –  Les Lions Club Arabes se retrouvent, les 9 et 10 janvier courant à Marrakech, dans le cadre de leur 15eme congrès ’’All Arab’’, un conclave de retrouvailles et de convivialité qui se veut également un brainstorming sur les moyens de fédérer les efforts dans le domaine de l’action sociale et de donner plus de consistance à leur devise ’’servir’’ au niveau de la région arabe.

La 15eme édition de ce Congrès est une fête d’amitié et de solidarité qui offre aux membres des Lions Club arabes l’occacsion de se retrouver dans la convivialité pour échanger sur les expériences des uns et des autres dans le domaine de l’action sociale et solidaire entreprises dans le cadre des centres de solidarité des Lions club dans divers pays arabes, indique le directeur de ce 15e congrès, Dr Abdellah Squalli.

L’action sociale et solidaire dans le cadre des Lions Club revêt un caractère particulier. Les actions des membres des Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découle constitue une spécificité du Lions Clubs par rapport à d’autres organisations.

A ce sujet, Dr Squalli précise qu’au sein des Lions Club, il s’agit plutôt d’ingénierie sociale puisque la création et la gestion des Centres sociaux de solidarité requiert des compétences et un savoir-faire avéré afin d’assurer l’efficacité et la pérennité des actions sociales. Le Congrès de Marrakech est ainsi l’occasion de s’enrichir mutuellement des expériences des Lions club arabes et de s’inspirer des exemples édifiants, a-t-il ajouté.

La tenue pour la deuxième fois de ce Congrès au Maroc atteste de la confiance envers les Lions club marocains, et d’une reconnaissance de leur dynamisme, de leur crédibilité et de leur engagement sous la devise fédératrice ’’We serve’’ (nous servons), relève Dr. Squalli.

’’Avec 40 centres sociaux de solidarité à travers le Royaume, nous pouvons être fiers des réalisations et des expériences réussies des Lions club du Maroc’’, a-t-il dit. Et de citer à titre d’exemple ’’le réseau sourire’’ qui compte près de 15 cabinets de médecine dentaire, les centres de prise en charge des enfants porteurs de trisomie 21 (à Marrakech, Rabat, Salé et un centre en cours de réalisation à Casablanca), des centres de prise en charge des enfants malentendants comme celui de Lalla Hasna à Rabat, des centres de prise en charge des enfants atteints de diabète comme celui de Said Noussairi à Tanger, sans oublier la fierté des Lions club marocains qu’est le Centre multidisciplinaire de Casablanca.

La création de ces Centres sociaux, qui sont créés et gérés par les lions club marocains, procède d’une approche de proximité selon les besoins de chaque communauté, a-t-il précisé.

Le 15eme Congrès de Marrakech, sera marqué par l’annonce de la création de la ’’Fondation des Lions Club arabes’’ qui aura pour mission de financer des centres de solidarité dans les pays arabes.

Dr Squalli souligne, à ce sujet, que la Fondation des lions club arabes qui aura son siège permanent au Centre Lalla Meryem de Casablanca s’assigne pour mission la levée des fonds et le soutien aux divers projets sociaux initiés par les Lions club arabes au profit des nécessiteux.

Autre nouveauté de ce conclave de Marrakech, Dr Squalli annonce la participation pour la première fois de la Palestine. ’’Dans cette fête de solidarité et de fraternité arabe, nous aurons le plaisir d’accueillir parmi pour la première fois nos frères palestiniens’’, a-t-il dit.

Il convient de rappeler, à cet égard, que les Lions Club arabes ont financé, à la suite des recommandations issues de la rencontre ’’All Arabe 2012’’, la création d’un Centre de solidarité à Al Qods comprenant notamment une unité de médecine dentaire qui prodigue ses soins aux populations dans le cadre du ’’réseau sourire’’.

Avec de multiples initiatives d’appui et de soutien au profit de divers projets de solidarité sociale dans divers pays arabes, le 15 ème congrès des Lions club à Marrakech promet d’être une grande fête de la solidarité et de la fraternité arabe, a-t-il conclu.

L’association des lions clubs du Maroc, qui organise le 15eme congrès de Marrakech, regroupe plus de 40 Associations Lions club à travers le Maroc et compte plus de 900 Membres. Le principal objectif de ses membres est de ’’servir la patrie et les plus fragiles de la communauté dans l’amitié et la fraternité’’. Le premier Lions Club a été fondé au Maroc il y’a plus de 60 ans.

Selon un classement réalisé par le Financial Times, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée première organisation non gouvernementale (ONG) mondiale de par sa capacité à canaliser et coordonner l’engagement social et philanthropique des entreprises. La LCIF souligne l’intérêt croissant des entreprises pour les partenariats sur le long terme visant à traiter toute une série de problèmes sociaux.

Depuis sa création en 1917, le lionisme va devenir une manière d’être et de se comporter généreusement, une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

Aujourd’hui, le Lions Club International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du monde avec 1,3 million de membres dans 45 000 clubs répartis sur 206 pays. Dans chaque pays, les Lions Club disposant  d’une large autonomie qui leur permet de manifester leur identité culturelle au sein de l’Association.

Lire aussi

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.