Le jeune malgache Racotomaharo remporte la 1ère Rencontre des Echecs francophones

Le jeune malgache Racotomaharo remporte la 1ère Rencontre des Echecs francophones

samedi, 12 octobre, 2013 à 16:55

Marrakech – Le jeune Malgache Antenaina Fy Racotomaharo (14 ans) a créé la surprise en remportant samedi matin à Marrakech la 1ère Rencontre des Echecs francophones.

Antenaina Fy Racotomaharo s’est classé en première position en remportant 7 points et demi sur 9, devançant le Monégasque Johan Karl Ribbegren grâce à la différence générale.

Une bonne consolation pour le Maroc, pays organisateur de cette manifestation. Le professeur fédéral Chafiq El Idrissi a remporté la 3ème position avec un demi-point d’écart seulement des leaders du classement (7 points), alors que la 4ème position est revenue aux Marocains Mohamed Mbarek Ryan, ex-champion du Maroc et Mourad Achriki avec 6 points et demi chacun.

Les matchs de la 1ère Rencontre des Echecs Francophones ont été arbitrés par le français Gérard Hernandez, assisté par le Mauritanien Ali Al Mokhtar Krikad et le Marocain, Abdelhafid El Amri.

Initiée par l’Union Marocaine culturelle des Echecs (UMCE) en partenariat avec l’Union francophone des Echecs, la 1ère Rencontre des Echecs Francophones connait la participation de 66 joueurs issus de 15 pays appartenant à l’espace francophone dont l’Algérie, la Belgique, l’Andorre, Monaco, la Suisse, le Togo, la Tunisie, le Luxemburg, la Mauritanie, le Mali, la France, la Côte d’ivoire, le Madagascar, le Cameroun, et le Maroc.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.