L’Académie Mohammed VI de Football, un modèle de référence en matière de formation des joueurs (Hassan Moumen)

L’Académie Mohammed VI de Football, un modèle de référence en matière de formation des joueurs (Hassan Moumen)

mercredi, 14 décembre, 2022 à 10:58

Rabat – L’Académie Mohammed VI de Football incarne un modèle de référence en matière de formation des joueurs et de perfectionnement de nombreux talents sportifs, a estimé mardi le cadre national, Hassan Moumen.

Cette académie, qui a ouvert ses portes en 2009, a contribué de manière significative à la formation et à l’émergence de nombreux talents marocains, qui ont fait leurs preuves sur les pelouses européennes, à l’image de Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi et Youssef En-Nesyri, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Ces noms contribuent aujourd’hui au parcours glorieux de la sélection nationale en Coupe du monde 2022 au Qatar, un parcours marqué par la qualification du Onze national pour les demi-finales, pour la première fois de l’histoire du football arabe et africain, a-t-il dit, notant que la sélection nationale ambitionne de disputer la finale et, pourquoi pas, remporter le titre mondial.

Et d’ajouter que la méthode de formation en vigueur dans l’académie, alliant étude et sport, a favorisé l’éclosion de joueurs d’un bon niveau culturel, ce qui est en mesure de faciliter leur intégration dans les équipes européennes à leur départ de l’académie à l’âge de 18 ans.

Il est temps d’encourager et soutenir tous les clubs nationaux pour qu’ils lancent leurs propres académies et s’appuient sur une formation reposant sur des méthodes scientifiques menée dans le cadre d’infrastructures développées, a-t-il estimé, regrettant l’absence de telles académies, à l’exception de celles ouvertes par le Fath Union Sports (FUS) de Rabat, l’Association sportive des Forces armées royales (FAR), la Renaissance Sportive de Berkane, et bientôt le Raja Club Athletic de Casablanca.

La création par les clubs nationaux d’académies contribuera à renforcer la concurrence entre elles et l’Académie Mohammed VI, ce qui est à même d’ouvrir la voie à l’émergence de nombreuses énergies, a-t-il considéré, soulignant que ce genre de concurrence constitue l’unique moyen d’atteindre les niveaux techniques requis et de former des joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau et au sein des plus grandes écoles footballistiques au monde.

La création de l’Académie Mohammed VI de Football, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 140 millions de dirhams, est l’expression de la Haute Sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la question sportive en général, et au développement de la pratique footballistique en particulier.

S’étendant sur une superficie d’environ 18 hectares, l’Académie Mohammed VI de Football a pour objectif de contribuer à la sélection et à la formation de footballeurs de haut niveau, à travers un système éducatif alliant sport et études.

L’Académie Mohammed VI de Football a été construite et équipée selon les standards en vigueur dans les centres de formation professionnelle européens de classe mondiale, avec comme objectif être à l’écoute de la jeunesse marocaine et lui assurer les conditions idoines pour l’acquisition d’une formation sportive académique lui permettant d’évoluer au sein des plus grands clubs de football au Maroc et en Europe.

Lire aussi

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:33

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.

Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:14

Les participants à la 18ème réunion annuelle de l’association Santé au travail (ASAT) ont examiné, samedi à Fès, différents enjeux liés à la question de la santé sur le lieu de travail.