CHAN 2023…Un championnat sans le champion en titre, s’étonne un média américain
New York – Le Championnat d’Afrique des joueurs locaux “CHAN-2023” se déroule en Algérie sans la participation du champion en titre, le Maroc, s’étonne la chaîne d’information américaine Al Hurra dans un article sur son site internet.
Le média américain revient notamment sur le communiqué rendu public jeudi par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) dans lequel il déplore l’incapacité de la sélection marocaine de faire le déplacement à Constantine en Algérie pour disputer la 7è édition du CHAN et défendre son titre, dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, n’a pas été confirmée.
Citant un journaliste marocain, Al Hurra évoque, dans ce cadre, une “obstination algérienne” qui a privé les Lions de l’Atlas de défendre leur titre.
De son côté, l’agence de presse italienne LaPresse indique, dans sa version américaine, que la privation du Maroc de participer à la compétition africaine est un acte de “politisation grandissante du sport par le régime algérien”.
Le magazine The Athletic, lui, écrit que le Maroc ne participe pas au Championnat d’Afrique des Nations de cette année après que le gouvernement algérien ait rejeté sa demande pour que l’équipe se rende directement dans le pays à bord de la compagnie aérienne nationale marocaine (RAM), sur fond de tensions croissantes entre les deux pays.
Réagissant à l’absence de la sélection marocaine de la CHAN, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est dit attristé, tout en reconnaissant, dans une déclaration à la presse, l’existence d’un blocage, rappelle le média relevant du prestigieux New York Times.
“J’ai passé ces derniers jours à faire tout mon possible dans mes discussions avec le gouvernement algérien”, a indiqué M. Motsepe. “Nous sommes attachés à l’esprit de la fraternité africaine et voulons travailler de concert dans le contexte du football et de montrer le meilleur côté du football africain”, a-t-il insisté.
“Nous ne sommes pas des politiques. Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football”, a encore souligné le président de la CAF.
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait assuré, vendredi, que le fait de priver la sélection marocaine de défendre son titre au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux, organisé en Algérie, est “un acte très déplorable”.
“Il est vraiment déplorable de priver de jeunes joueurs qui se sont préparés pendant un mois de participer à cette compétition sportive africaine”, a déclaré M. Lekjaa à la presse, en marge de l’accueil du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et de M. Motsepe, afin d’assister à la cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, prévue au Maroc.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie