CHAN-2023 : Alger instrumentalise le sport au service de sa haine contre le Maroc (expert français)
Paris – En interdisant le survol de son territoire à la sélection marocaine de football pour participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux “CHAN-2023”, Alger instrumentalise le sport au service de la haine entretenue contre son voisin occidental, écrit lundi l’expert en géopolitique et essayiste français, Jérôme Besnard.
Dans un article publié sur le site “omerta.fr” sous le titre “Football africain : la fuite en avant des Algériens”, M. Besnard dénonce le fait que l’Algérie a “littéralement empêché” le Maroc, “révélation” de la récente coupe du monde au Qatar, de concourir au CHAN”, en refusant au vol Rabat-Constantine de la compagnie Royal Air Maroc transportant les joueurs l’autorisation spécialement demandée.
M. Besnard relève que la cérémonie d’ouverture de la compétition, à Alger, le vendredi 13 janvier, a tourné à la “provocation pure et simple”, quand le petit-fils de Nelson Mandela, lors de son discours de la compétition, a incité le mouvement séparatiste du +polisario+, armé par l’Algérie, au combat.
L’expert dénonce également dans son article les propos racistes tenus par le public algérien envers les Marocains.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dénoncé et condamné vivement les “agissements malveillants” et les “manœuvres abjectes” ayant émaillé l’ouverture du CHAN, vendredi dernier en Algérie.
De son côté, la CAF a annoncé qu’elle va ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture dudit Championnat violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie