Championnat Pro Elite 1 (25e journée): le 118e derby RCA-WAC en tête d’affiche

Championnat Pro Elite 1 (25e journée): le 118e derby RCA-WAC en tête d’affiche

vendredi, 10 avril, 2015 à 11:34

Par Farid Benmesbah

Rabat- La 25e journée du championnat national Pro Elite 1 de football programmée à partir de vendredi sera marquée par le 118e derby de Casablanca entre le Raja club athletic (RCA) et le Wydad athletic club (WAC) ainsi que d’autres matchs palpitants tel que le Moghreb Tétouan-FUS Rabat ou encore le derby de Doukala entre l’Olympic Safi et l’olympique Khouribga.
Avec 12 points de retard sur le leader, le WAC, les Aigles Verts jouent gros dans cette rencontre. Après leur victoire en Ligue des Champions africaine devant les sud africains de Kaiser Chiefs (2-0), les Rajaouis se sont bien concentrés sur cette rencontre pour signer la victoire dans ce genre de matchs à 5 journées de la fin de la saison d’où leur extrême importance aussi bien pour les équipes du bas de tableau que celles en course pour le titre et en quête de places qualificatives aux Coupes africaines.
Les rencontres entre les deux clubs ont toujours livré un spectacle de bonne facture et du bon football avec du suspens aussi bien sur la pelouse que dans les gradins (tifos, chants, hymne).
Le coté psychologique quant à lui aura son mot à dire dans cette confrontation, surtout pour le WAC qui aura à consolider sa bonne forme lors des dernières journées qui lui a permit de conforter sa place en tête du classement avec 4 longueurs de ses poursuivants et un match en moins face au Moghreb Tétouan. Les hommes de John Toshak, ont en effet remporté leur douze deniers matchs.
Selon la Fédération internationale de football association, le derby de Casablanca est l’un des meilleurs derby au monde réunissant de grands clubs du Maroc. Le WAC a remporté 11 fois le championnat pro Elite 1 et 9 Coupes du trône et une Ligue des champions d’Afrique alors que le Raja a remporté 8 fois le championnat Pro Elite 1, 7 Coupes du trône et 3 Ligues des champions d’Afrique et a disputé à deux reprises la Coupe du monde des clubs.
Dans l’histoire des confrontations entre les deux clubs, dont la première rencontre a eu lieu lors de la saison 1956-57, le bilan est de 30 victoires pour le Wydad, 35 pour le Raja et 54 nuls.
Les deux clubs qui ont la particularité d’évoluer à domicile dans le même stade s’étaient rencontrés à 12 reprises en Coupe du trône (5 victoires pour chaque clubs et 2 matchs nul).
La Commission centrale d’arbitrage de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a désigné un trio arbitral de la Ligue de Souss pour diriger le tant attendu traditionnel derby casablancais entre le Raja et le WAC.
Redouane Jiyed dirigera le prochain bras de fer entre les éternels rivaux, et sera assisté de Khlifa Nahi et Yahya Bachach, indique un communiqué de la FRMF diffusé sur son site internet.
Outre le derby Raja-Wydad, la 25e journée connaitra la programmation d’autres rencontres dont celles entre le Moghreb Tétouan (36 pts) et le Fath Union sport Rabat (3e/39 pts) qui sera une véritable test pour jauger la détermination des poulains de Walid Regragui à se hisser à la 2e place tant convoitée et conserver leurs chances à remporter le premier titre de sa carrière sachant que l’olympique club Khouribga (2e/41 pts) se déplacera chez l’olympic club Safi dans un match choc.
Le club de la cité de la colombe blanche a bien négocié cette saison et ambitionne de livrer un match de haute facture pour confirmer sa bonne forme couronner par sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique face à Kano Pillars du Nigéria.
Les autres rencontres au programme de cette journée seront attractives en particulier celles dont les équipes sont menacées de relégation en l’occurrence le match entre l’AS FAR (10e/26 pts) et le Moghreb Fès (10e) qui a repris le gout de la victoire ainsi que le match entre le Chabab Rif Al Hoceima et la Renaissance sportive Berkane.

Lire aussi

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.

Rentrée scolaire: M. Benmoussa visite plusieurs établissements dans la région Casablanca-Settat

samedi, 31 août, 2024 à 20:46

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau des établissements nouvellement créés et ceux réhabilités dans la région Casablanca-Settat en prévision de la rentrée scolaire 2024/2025.

Es-Semara: Sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs

samedi, 31 août, 2024 à 18:35

Une campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs a été organisée, récemment à Es-Semara.