Vers la mise en place d’un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc (ministre)

Vers la mise en place d’un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc (ministre)

jeudi, 14 novembre, 2013 à 20:00

Rabat – Le gouvernement envisage de mettre en place un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc, telle que déclinée par SM le Roi Mohammed VI, qui associera toutes les parties prenantes à cette question, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résident à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

La mise en oeuvre de cette politique “importante et largement saluée par la communauté internationale”, requiert l’implication de toutes les parties concernées à travers des rencontres régulières entre le ministère et les acteurs associatifs, a ajouté M. Birou lors d’une rencontre avec des associations de la société civile.

L’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier durera une année (2014) afin de toucher le plus grand nombre possible de migrants et réfugiés, a-t-il signalé, ajoutant que les candidats dont les demandes de régularisation auront fait l’objet de rejet seront en mesure de recourir à des commissions nationales statuant en appel, où le Conseil National Droits de l’Homme (CNDH) et les associations de la société civile joueront un rôle essentiel.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.