Un nouveau plan national de l’eau en voie d’adoption

Un nouveau plan national de l’eau en voie d’adoption

jeudi, 16 janvier, 2014 à 22:30

Fès- Un nouveau plan de l’eau, ayant pour objectif de répondre aux besoins du Maroc en eau à l’horizon 2030, a été élaboré et sera soumis pour adoption à la 10ème réunion du Conseil national de l’eau et du climat qui se tiendra cette année, a annoncé jeudi à Fès la ministre déléguée chargée de l’eau, Charafat Afilal.

La ministre, qui présidait le conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Sebou, a indiqué que ce plan, qui constitue la référence principale de la politique nationale de l’eau, traite de toutes les problématiques concernant la gestion des ressources hydrauliques et apporte des réponses “précises” à tous les défis du secteur en vue d’accompagner les grands projets mis en oeuvre au Maroc et les politiques sectorielles de développement.

Le plan, a-t-elle précisé, tente d’apporter des solutions aux problèmes de l’augmentation de la demande, de la pollution des ressources et de la gouvernance dans la gestion de ces ressources, ajoutant que le plan est une synthèse des plans directeurs d’aménagement intégré des ressources hydrauliques, élaborés par les Agences des bassins hydrauliques du Maroc.

Pour Mme Afilal, les ressources en eau constituent l’un des piliers du développement économique et social et un facteur déterminant dans la stabilité et la paix sociale, soulignant l’expérience utile et très importante accumulée par le Maroc dans le domaine de la gestion et de la mobilisation des ressources en eau à travers notamment la politique des grands et moyens barrages en vue de garantir l’offre et satisfaire les besoins de la population en eau potable et en eau d’irrigation.

Elle a insisté à cet égard sur la bonne gouvernance et la mise à niveau de l’arsenal législatif et institutionnel pour relever les défis ayant trait à la mobilisation des ressources, faire face à la demande croissante sur l’eau et garantir l’accès équitable de tous les citoyens à l’eau, ajoutant que la loi No 10/95 a fait des agences des bassins hydrauliques des outils efficaces permettant une gestion efficace et décentralisée de l’eau.

 

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.