Tinejdad: Sensibilisation à l’importance de la santé reproductive des femmes
Tinejdad (province d’Errachidia) – Une rencontre de communication axée sur la santé reproductive des femmes a été organisée mardi à Tinejdad (province d’Errachidia), en commémoration la Journée internationale de la femme rurale.
initiée par l’association “Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine”, chargée de la gestion de Dar Al Oumouma (Maison de maternité) de Tinejdad, cette rencontre a permis à une trentaine de femmes de mieux connaître l’importance de la surveillance de la grossesse, la réalisation des accouchements dans de bonnes conditions, et le suivi médical post-natal.
Cette rencontre a également permis aux femmes de connaitre de près les services rendus par Dar Al Oumouma de Tinejdad, créée grâce aux fonds de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), et ses rôles dans la promotion de la santé maternelle et infantile.
Dans ce sens, le vice-président de l’association Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine, Ahmed Jaakou a indiqué dans une déclaration à la MAP que “Dar Al Oumouma” de Tinejdad ne cesse, depuis sa mise en fonction cette année, de jouer un rôle indéniable en termes de lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, et la vulgarisation de la culture des accouchements en milieu surveillé.
“Cette structure comprend des chambres équipées de générateurs d’oxygène, un espace d’accueil, une cuisine, une salle dédiée aux activités et aux formations, des dépendances administratives, et des sanitaires”, explique M. Jaakou.
Les services de cette structure, jouxtant le centre médical de proximité “Amraoui Brahim”, sont dispensés à titre gracieux au profit des femmes enceintes notamment celles issues du monde rurale, a-t-il dit.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)