Tenue à Guimaraes de la 9ème réunion ministérielle de l’initiative “5+5 défense”

Tenue à Guimaraes de la 9ème réunion ministérielle de l’initiative “5+5 défense”

jeudi, 12 décembre, 2013 à 9:41

Guimaraes (Portugal)- La 9ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’initiative “5+5 Défense” s’est tenue mercredi à Guimares, dans le nord du Portugal avec la participation du Maroc.

Les travaux de cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, ont été sanctionnés par la signature d’une déclaration conjointe pour promouvoir la coopération entre les pays membres de ce forum dédié à la consolidation de la défense, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Le document souligne l’engagement à multiplier les initiatives notamment en matière de sécurité maritime, de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale.

Lors d’un point de presse à l’issue de cette rencontre, le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar Branco, dont le pays assure la présidence de l’initiative au titre de 2013, a souligné que les participants ont exprimé leur satisfaction des résultats positifs obtenus dans les domaines d’intérêt commun.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

vendredi, 2 août, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse vendredi, son principal indice, le MASI, cédant 0,23% à 13.945,41 points (pts).

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.