Soirée artistique à Rabat à l’occasion du nouvel an amazigh 2964

Soirée artistique à Rabat à l’occasion du nouvel an amazigh 2964

dimanche, 12 janvier, 2014 à 22:55

Rabat- Un spectacle artistique a été organisé dimanche soir à Rabat à l’initiative de plusieurs organisations amazighes en célébration du nouvel an amazigh “Idh Yennayer” 2964, qui correspond au 13 janvier du calendrier grégorien.

Initiée par la jeunesse de “Tawada nimazighen”, cette soirée a été ornée de plusieurs prestations artistiques offertes par des troupes musicales amazighes, en plus de groupes d’Ahouach et Ahidouss.

Par ailleurs, des intervenants à cette occasion ont mis en avant la symbolique de la célébration du nouvel an amazigh, appelant à l’adoption, dans les plus brefs délais, des lois organiques relatives à la mise en oeuvre de l’officialisation de la langue amazighe.

Selon la tradition, Idh Yennayer annonce le début des préparatifs pour la campagne agricole et présente une occasion annuelle de retrouvailles. Il est marqué par la préparation de somptueux mets comme l'”Ourkimine” que l’on prépare à base de sept céréales.

La célébration du nouvel an amazigh continue, depuis la nuit des temps, à représenter une occasion d’échange de voeux notamment de prospérité et d’une campagne agricole réussie.

 

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.