Signature d’une convention de partenariat entre le Maroc et le Québec dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière

Signature d’une convention de partenariat entre le Maroc et le Québec dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière

mardi, 1 avril, 2014 à 14:53

Québec – Le Maroc et le Québec ont signé, lundi à Québec, une convention de partenariat dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière.

Signée du côté marocain, par MM. Benacer Boulaajoul, Secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Mohamed El Khadir, directeur par intérim des transports routiers et de la sécurité routière au ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, et M. Lahcen Ait Brahim, directeur des routes au ministère, et du côté québécois par Jean Mastropietro et Daniel Toutant, respectivement président et vice-président du Conseil d’administration de l’Association québécoise des transports (AQTr) et Dominique Lacoste, PDG de l’AQTr, cette convention s’assigne pour objectif de fixer un cadre de coopération en matière de prévention et de sécurité routière.

Aux termes de cette convention, signée en présence du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et de l’ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, les parties signataires s’engagent à mettre en place et à favoriser des actions communes, notamment dans les domaines de l’enseignement de la conduite à travers l’échange sur les bonnes pratiques en la matière et celui de la prévention et de la sécurité routière à travers des stages de sensibilisation au profit des conducteurs professionnels et des sessions de formation sur l’analyse approfondie des accidents de la circulation.

En vertu de ladite convention, les parties conviennent aussi de collaborer dans le domaine de la formation liée à l’exploitation routière (signalisation routière, gestion et ingénierie du trafic, inspection du réseau, aménagement sécuritaire des infrastructures), et celui de l’assistance technique à travers notamment l’organisation de symposiums et de séminaires techniques au profit des deux parties.

Dans le cadre de cette convention, les parties préparent et valident d’un commun accord un programme d’action annuel pour chacun des axes de collaboration, et s’engagent à désigner des représentants pour siéger au sein du comité de suivi chargé de la coordination des travaux de programmation et d’évaluation des actions à mener.

Elles se sont aussi mises d’accord, conformément à cette convention conclue pour une durée de trois ans reconductible, de fixer le cadre financier convenable et adéquat pour assurer la mise en œuvre du plan d’action.

Lire aussi

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.