Settat: Installation du nouveau Wali de la Région de Chaouia-Ouardigha

Settat: Installation du nouveau Wali de la Région de Chaouia-Ouardigha

vendredi, 24 janvier, 2014 à 23:19

Settat – Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présidé, vendredi soir à Settat, la cérémonie d’installation de M. Mohamed Moufakir, que SM le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat.

Au cours de cette cérémonie, marquée par la lecture du Dahir de nomination de M. Moufakir, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a souligné l’intérêt que le Souverain accorde au développement socio-économique de cette région qui se caractérise par sa position géographique privilégiée et de grandes potentialités économiques notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.

Il a félicité le nouveau wali pour la confiance placée en lui par SM le Roi en le nommant à la tête de cette région, tout en louant ses qualités, ses compétences et le sérieux dont il s’est distingué au cours de son parcours administratif et des responsabilités qu’il a assumées. Une grande expérience, a-t-il estimé, qui le prédispose à s’acquitter convenablement de la responsabilité qui lui a été confiée par le Souverain.

Le ministre a fait savoir que l’exploitation des potentialités que recèle la région, ainsi que l’accélération du rythme de l’investissement sont tributaires de l’adoption d’une approche intégrée et participative conciliant exigences du développement durable et contraintes des besoins sociaux.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité d’agir conformément à la haute vision royale visant à parachever les leviers du modèle démocratique et de développement, rappelant les avancées réalisées ces dernières années par cette région, notamment en matière de développement économique, qui lui ont permis d’occuper une place de choix à même d’en faire un pôle économique par excellence.

M. Elalamy a également mis en exergue les grands projets, notamment, l’aménagement des zones dédiées aux activités économiques en cours de réalisation, ainsi que la diversité des aspects culturel, patrimonial et architectural de la région qui sont de nature à lui permettre de renforcer davantage les opportunités d’investissement territorial.

Le ministre a, par la même occasion, appelé les responsables de l’Administration, à leur tête le nouveau wali, à adopter les principes d’ouverture et de proximité avec les citoyens et à trouver les solutions appropriées à leurs problèmes et préoccupations.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président du Conseil local des oulémas, du corps des magistrats, du procureur général du Roi près de la Cour d’appel de Settat, des gouverneurs des provinces de la région, des élus locaux, des chefs des services extérieurs, des représentants des autorités locales, ainsi que des acteurs de la société civile.

Lire aussi

Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs

dimanche, 17 novembre, 2024 à 21:00

Le Maroc et sa capitale Rabat ont été officiellement désignés pour accueillir l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs (ANVR), lors de la clôture de l’événement de cette année.

Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias

dimanche, 17 novembre, 2024 à 20:42

La 1ère édition de la conférence Internationale sur la Transformation Numérique dans les Médias s’est tenue samedi à Casablanca, avec un accent mis sur les mutations rapides que connait le champ médiatique à l’ère de la révolution technologique et de l’Intelligence artificielle.

Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)

dimanche, 17 novembre, 2024 à 20:03

Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.