Sereine et confiante, Lâayoune accueille fièrement son Roi

Sereine et confiante, Lâayoune accueille fièrement son Roi

vendredi, 6 novembre, 2015 à 21:44

Lâayoune – La ville de Lâayoune où SM le Roi Mohammed VI est arrivé, vendredi soir, s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir fièrement, sereine et confiante, son Souverain dans une ambiance festive des grands jours, celle d’un autre rendez-vous avec l’Histoire.
Tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal, les habitants de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ont réservé un accueil populaire des plus chaleureux et enthousiaste au Souverain.
D’immenses foules de citoyens, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, se sont massées pour scaner à l’unisson, entre cris de joie et youyous, des slogans et des vivats à la gloire de SM le Roi et à la grandeur d’un pays plus que jamais uni, fort, serein et déterminé.
“Malikouna Wahid, Mohammed Assadiss”, “Assahra Sahraouna Wa Lmalik, Malikouna”, “Vive le Roi”, sont autant de slogans que les habitants de la région ont scandés dans un rare élan de ferveur et d’enthousiasme, pour réitérer leur attachement au Souverain et à l’unité de la Mère-Patrie.
C’est que cette visite, à n’en pas douter, revêt un caractère hautement symbolique du fait qu’elle coïncide avec le 40ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, l’occasion de sceller des retrouvailles toujours renouvelées avec les habitants de ces contrées chères au peuple marocain, de Tanger à Lagouira.
Signal fort d’un attachement mutuel et d’une affection réciproque, SM le Roi a tenu, comme à l’accoutumée, à se rapprocher de la foule pour saluer Ses fidèles sujets, venus nombreux en ce jour mémorable réitérer leurs marques de fidélité et de loyalisme au Souverain et leur indéfectible attachement au glorieux  Trône Alaouite.
Les festivités de la Marche verte aidant, la jubilation est partout la même. Guirlandes, flyers, banderoles déployées, fontaines illuminées, rayons laser, artères chatoyantes, drapeaux et fanions, portraits géants de SM le Roi Lâayoune offrait ce soir le spectacle d’un carnaval lumineux de sons et de couleurs.
Comme pour reproduire le geste fondateur de la Marche verte d’il y a quarante ans, d’interminables processions spontanées rythment la soirée clémente de Lâayoune dont les allées éclairées, ont été richement pavoisées pour la circonstance.
Ces processions donnent à voir, sous le regard bienveillant d’une population résolument attachée à sa marocanité, des scènes hauts en couleurs où les réminiscences d’un mémorable 6 novembre 1975 sont toujours aussi vivaces.
Pour la ville de Lâayoune, à l’instar des autres provinces du Sud, c’est précisément dans le contexte de cette mobilisation permanente qu’il convient de situer ce double-événement exceptionnel, en l’occurrence la visite royale et la commémoration du 40ème anniversaire.
Et pour ce faire, la ville s’est offert une riche palette de festivités alternant soirées artistiques, spectacles de fantasia, course de dromadaires, expositions d’artisanat, ateliers d’arts plastiques, foire d’agriculture, exposition de produits du terroir, outre une campagne médicale pluridisciplinaire.
Des fresques murales ornent les établissements scolaires, histoire d’associer les élèves aux festivités, alors que les amateurs de la “petite reine” auront droit à une course cycliste, en plus d’un semi-marathon international, d’une marche athlétique pour femmes, ou encore une marche symbolique qui, au départ du Stade Cheikh Mohamed Laghdaf, sillonnera les principales artères de Laâyoune.
A bien des égards, le clou du spectacle ne sera autre que le match de gala qui, regroupant une constellation d’anciennes gloires du ballon rond, mettra aux prises l’équipe arabo-africaine au reste du monde au Stade Cheikh Mohamed Laghdaf, avec à la clé la participation du légendaire Diego Maradona, du Libérien George Weah, de l’ancien gardien de but égyptien Nader Al-Sayed ou encore du Ghanéen Abide Pele.
Dans l’entretemps, Lâayoune savoure, avec sérénité, détermination et confiance, ses soirées animées et douces, agréablement tempérées par les brises de l’Atlantique et le souffle automnal d’un arrière-pays, patiemment façonné par la richesse de son histoire et la générosité de ses hommes.

Lire aussi

Al Haouz: Un an après le séisme, l’offre de santé reprend des couleurs

mercredi, 4 septembre, 2024 à 10:42

Un an après le séisme, la province d’Al-Haouz vit au rythme d’une dynamique soutenue dans divers domaines, dont celui de la santé, porté par une série de projets lancés dans le cadre du chantier titanesque de reconstruction.

La Bourse de Casablanca ouvre en légère hausse

mercredi, 4 septembre, 2024 à 9:59

La Bourse de Casablanca a ouvert en légère hausse mercredi, son indice phare, le MASI, s’adjugeant 0,06% à 13.903,85 points (pts).

Tourisme : une saison estivale 2024 positive (Mme Ammor)

mercredi, 4 septembre, 2024 à 9:55

Le secteur du tourisme au Maroc a enregistré de bons résultats pendant la saison estivale de cette année, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.