Safi : Dar Talib et Taliba Imam Al-Chafii, une illustration du rôle pionnier de l’INDH en faveur de la scolarisation en milieu rural
Commune de Bedouza (province de Safi) – Dar Talib et Taliba (Maison de l’étudiant et de l’étudiante) située au lycée collégial Imam Al Chafii, dans la commune de Bedouza (Province de Safi), se veut une illustration du rôle pionnier de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en faveur de la scolarisation en milieu rural.
S’inscrivant dans le cadre du programme 4 de l’INDH relatif à l'”Impulsion du capital humain des générations montantes”, cette structure socioéducative qui offre les conditions idéales pour la poursuite des études et la réussite, vient aussi incarner le rôle efficace dont s’acquitte l’INDH dans la lutte contre la déperdition scolaire et l’amélioration de la qualité de l’éducation des élèves issus des familles en précarité dans les zones rurales au niveau de cette province.
Dans ce contexte, Mohamed Saâdi, directeur du lycée secondaire collégial Imam Al Chafii, relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale à Safi, a souligné que cette structure socio-éducative s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement social, financé par l’INDH, et qui bénéficie à plusieurs d’établissements scolaires au niveau de cette province.
Dans une déclaration à la MAP, M. Saadi a expliqué que Dar Talib et Taliba dispose d’un pavillon dédié aux élèves (garçons) d’une capacité de 64 lits, inauguré au cours de l’année scolaire 2018-2019, et d’un autre pavillon réservé aux filles (80 lits), opérationnel depuis mars dernier.
M. Saadi a également relevé que cette importante structure propose des services d’hébergement et de restauration en plus d’activités culturelles, éducatives et sportives, soulignant que ces prestations visent à contribuer de manière significative à la réduction du décrochage scolaire et à l’encouragement des élèves, notamment les filles, à poursuivre leurs études.
Ce projet intervient dans le cadre des engagements de la feuille de route 2022-2026 visant notamment à assurer l’égalité des chances pour l’ensemble des élèves et à favoriser la réussite scolaire, a-t-il ajouté.
Approchés par la MAP, plusieurs élèves bénéficiaires de cette structure ont mis en relief le rôle important de Dar Talib et Taliba Imam Al-Chafii, qui a eu un impact significatif sur la réduction des frais de scolarisation pour leurs familles et l’amélioration de l’offre scolaire dans la province.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
La Bourse de Casablanca, fermée lundi à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, a entamé ses échanges en bonne mine mardi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,24% à 14.898,38 points (pts).
Éliminatoires CAN-2025 (6ème journée/Gr.B): la patience et la persévérance ont donné leurs fruits (Walid Regragui)
Le sélectionneur national, Walid Regragui, a affirmé que la patience et la persévérance ont permis d’atteindre les résultats réalisés par la sélection nationale, qui a signé une victoire sans appel (7-0) face au Lesotho, lundi soir à Oujda pour le compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025).
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
Les enjeux du développement du tourisme au niveau des principales destinations touristiques arabes, culturelles et patrimoniales, ont été au coeur de la 2ème édition du Forum arabe pour le développement du tourisme, tenue lundi à Marrakech.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
-
Éliminatoires CAN-2025 (6ème journée/Gr.B): la patience et la persévérance ont donné leurs fruits (Walid Regragui)
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
-
Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont amplifié les effets “déjà dévastateurs” de la corruption (Omar Zniber)
-
Le Maroc, l’un des premiers pays à proposer une approche liant lutte anti-corruption et respect des droits de l’homme (INPPLC)
-
Sommet du G20 : lancement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté