Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’éducation au centre d’entretiens de M. Berrada avec son homologue française
Rabat – Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a eu des entretiens, mardi à Rabat, avec son homologue française, Anne Genetet, axés sur les perspectives de la coopération maroco-française dans le secteur de l’éducation.
La rencontre intervient au lendemain de la signature entre le Maroc et la France d’une Déclaration d’intention pour la coopération dans l’éducation 2024-2026, lors d’une cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron.
A cette occasion, M. Berrada a souligné que la signature de la Déclaration d’intention reflète “l’engagement” de la France à accompagner le Maroc dans ses efforts visant la mise à niveau du secteur de l’éducation nationale, tout en se félicitant de la qualité de la coopération “multidimensionnelle” entre les deux pays, adaptée aux défis actuels dans un monde en constante évolution.
A ce propos, le ministre a insisté sur l’importance de décliner cette Déclaration en plans d’action “concrets, mesurables, et opérationnels”, saluant l’appui technique important de la France pour l’amélioration du système éducatif du Royaume.
De son côté, la ministre française de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a salué la qualité de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises, soulignant qu’il s’agissait d’un enjeu essentiel pour favoriser l’ouverture à l’international du système éducatif.
Elle a également évoqué certaines initiatives conjointes visant à lutter contre le décrochage scolaire, affirmant sa volonté de transformer le décrochage en “accrochage scolaire”, à la faveur de l’inclusion des élèves en difficulté.
A cet égard, elle a mis l’accent sur l’intérêt d’une coopération bilatérale décentralisée, notamment au niveau des académies et des régions, tout en plaidant pour une dynamisation rapide de la collaboration entre les deux pays. “Hier, nous avons signé cette Déclaration d’intention, maintenant il s’agit d’aller vite et loin, ensemble,” a-t-elle dit.
La Déclaration d’intention pour la coopération dans l’éducation 2024-2026 vise le développement de la coopération bilatérale au bénéfice des axes suivants : le soutien des formations d’excellence, l’accompagnement des filières d’enseignements techniques, le renforcement du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France et la redynamisation des partenariats inter académiques.
Lire aussi
A l’Université Privée de Fès, l’architecte singapourien Sun Yu-li dévoile les secrets de son “Langage universel”
L’architecte et artiste de renommée internationale Sun Yu-li a présenté, mercredi à Fès, son modèle unique de “Universal Language” (UL), un concept métaphysique qu’il a fondé au fil de plusieurs décennies de recherches et de création artistique.
Royaume-Uni : Reconstitution du All-Party Parliamentary Group pour le Maroc au Parlement de Westminster
Le All-Party Parliamentary Group (APPG) pour le Maroc au sein du parlement britannique a été reconstitué, mercredi à Londres, dans l’objectif de donner une forte impulsion à l’action parlementaire en faveur du raffermissement des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni.
MMVI: vernissage de l’exposition “COBRA : Un serpent à multiples têtes”
L’exposition “COBRA : Un serpent à multiples têtes” s’est ouverte, mercredi, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI), dans le cadre du 10ème anniversaire de l’institution muséale.
Dernière Heure
-
A l’Université Privée de Fès, l’architecte singapourien Sun Yu-li dévoile les secrets de son “Langage universel”
-
Royaume-Uni : Reconstitution du All-Party Parliamentary Group pour le Maroc au Parlement de Westminster
-
MMVI: vernissage de l’exposition “COBRA : Un serpent à multiples têtes”
-
M. Mezzour : Le Maroc ambitionne de doubler le nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
-
Province d’Errachidia : M. El Bouari s’enquiert de plusieurs projets de développement agricole et rural
-
Marrakech Air Show, une plateforme importante pour le développement de l’industrie aéronautique au Maroc (M. Loudiyi)
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’International E-Health Forum
-
Boujdour: Lancement de la 2ème tranche de l’aménagement hydro-agricole d’Oudiyat Tious