La réhabilitation des Grottes d’Hercule traduit l’intérêt particulier que SM le Roi accorde à la valorisation du patrimoine historique de Tanger

La réhabilitation des Grottes d’Hercule traduit l’intérêt particulier que SM le Roi accorde à la valorisation du patrimoine historique de Tanger

vendredi, 16 octobre, 2015 à 14:55

Tanger – L’important chantier de réhabilitation des Grottes d’Hercule à Tanger traduit l’intérêt particulier que SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder à la valorisation et à la préservation du patrimoine historique de la ville du Détroit.

En effet, SM le Roi avait procédé, le 26 mars 2014, au lancement des travaux de construction d’un Complexe des arts et des cultures, de réhabilitation des Grottes d’Hercule, ainsi que ceux d’aménagement du parc urbain Perdicaris-R’Milat, pour une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 130 millions de dirhams (MDH).

Ces projets sont destinés à la réhabilitation du patrimoine historique de la ville cosmopolite de Tanger et sa réconciliation avec son passé culturel riche et prestigieux.

Lancé pour un montant de 10 MDH sur une période de 18 mois, le projet de réhabilitation des Grottes d’Hercule (10 MDH) porte sur le renforcement des parois des grottes, l’aménagement des espaces extérieurs, la construction de locaux commerciaux, de cafés et de restaurants, et la modernisation du réseau d’éclairage public.

L’objectif de ce projet consiste en la sauvegarde de cet important site naturel, classé monument historique en 1950, la reconquête de sa notoriété et le développement de l’écotourisme au niveau de la région.

Partie intégrante du vaste programme “Tanger-Métropole”, ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique de la Tanger, riche de son identité plurielle aux multiples affluents, et la volonté constante du Souverain de promouvoir l’attractivité et les potentialités touristiques de la ville et de ses environs et de renforcer son offre artistique.

Ces projets, qui confortent les différentes initiatives lancées par SM le Roi au niveau de Tanger, s’assignent aussi pour principal objectif le renforcement du positionnement touristique et culturel de la ville du Détroit à l’échelle internationale, dans le strict respect de l’environnement.

Cette initiative royale, qui porte sur la valorisation d’un des monuments historiques phares de Tanger et une des curiosités touristiques devant drainer des milliers de visiteurs marocains et étrangers, a également pour vocation de préserver ce site historique et civilisationnel, d’animer et de stimuler les activités liées à l’écotourisme et au tourisme culturel, d’en faire valoir les potentialités en tant qu’espace de loisir et de divertissement et de promouvoir les attraits culturels et touristiques de la ville du Détroit à l’échelle internationale.

Découverte en 1906, lors de fouilles archéologiques, la Grotte d’Hercule est un site emblématique chargé de mythes, de symboles, d’histoires et de culture. Site naturel remarquable, elle offre un paysage unique et pittoresque sur l’Atlantique où le bleu de l’Océan et celui du ciel forment un contraste d’exception.

L’ouverture sur l’Océan de cette curiosité touristique, incontournable pour les passionnées de découverte de ses mystères de par le monde, prend la forme du continent africain à l’envers, où l’on peut même distinguer Madagascar.

Caverne naturelle creusée par les vagues de l’Atlantique, la Grotte d’Hercule fait partie intégrante d’une série de grottes très voisines les unes des autres qui, nommées Grottes d’Achakar, sont situées sur une falaise au sud de Cap Spartel.

Les vestiges qui ont été découverts remontent à 5000 avant J.C. Ils témoignent de la présence d’une civilisation néolithique importante et certains de ses vestiges sont exposés au Musée de la Kasbah de Tanger.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).