Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

mardi, 1 avril, 2014 à 22:28

Rabat – Le Maroc et l’Italie ont signé, mardi à Rabat, un accord additionnel à la convention de coopération judiciaire et l’exécution des jugements et l’extradition des criminels, conclue entre les deux parties le 12 février 1971, outre un accord relatif au transfert des personnes condamnées.

L’accord additionnel à la convention de coopération judiciaire, signé par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et le ministre italien de la justice, Andréa Orlando, porte sur l’amendement de certaines clauses et l’ajout d’autres relatives à l’extradition des criminels en vue de combler les lacunes observées dans l’application de la convention de 1971.

L’ accord relatif à l’extradition des personnes condamnées s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de résoudre les dossiers relatifs au transfert des personnes jugées pour leur permettre de purger leurs peines dans leurs pays d’origine.

S’exprimant à cette occasion, M. Ramid a indiqué que les relations de coopération judiciaire entre les deux pays ne date pas aujourd’hui, mais s’inscrivent dans la continuité des liens historiques et humaines entre les deux pays.

Lire aussi

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.