Proposition de loi adoptée: le mariage de la mineure détournée ou enlevée ne peut permettre l’impunité

Proposition de loi adoptée: le mariage de la mineure détournée ou enlevée ne peut permettre l’impunité

jeudi, 23 janvier, 2014 à 21:10

Rabat – Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a affirmé jeudi que le mariage de la mineure détournée ou enlevée ne peut permettre d’échapper à la poursuite judiciaire, après l’adoption par le Parlement d’une nouvelle proposition de loi dans ce sens.

Invité du journal télévisé de la mi-journée de la deuxième chaîne nationale 2M, M. Ramid a indiqué qu’après l’adoption de cette proposition de loi par les deux chambres du Parlement, elle fera désormais partie intégrante du système juridique et pénal national après sa publication au Bulletin officiel.

Désormais, la législation marocaine ne permet plus le mariage de la mineure avec son violeur, a poursuivi le ministre.

Et d’ajouter que “la loi fait la distinction entre le détournement et l’enlèvement, dans l’article 475 du Code pénal, et entre le viol et les différents cas d’agressions sexuelles notamment contre les enfants, dans d’autres textes juridiques”.

Selon M. Ramid, le retard accusé dans l’adoption de cette proposition de loi “n’a rien à voir avec le gouvernement ” mais est dû aux procédures dans les deux chambres du Parlement.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.