La promotion de la femme et son intégration au développement local, l’une des préoccupations majeures de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

La promotion de la femme et son intégration au développement local, l’une des préoccupations majeures de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

mercredi, 17 février, 2016 à 11:13

Rabat -La promotion de la femme et son intégration au développement local a toujours fait partie des préoccupations majeures de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui déploie des efforts considérables en la matière.
Cette approche qui repose sur les centres de formation se base sur deux leviers d’action, à savoir le renforcement des capacités des femmes en matière de qualification dans les métiers porteurs d’emploi et l’intégration au développement économique à travers l’aide à la création d’activités génératrices de revenus.
L’année 2015 a d’ailleurs vu la création de quatre nouveaux centres dans les villes de Fès, Tanger, Ksar Majaz et Rabat, indique le Rapport d’activité 2015 de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Ainsi, le centre de formation et de qualification des femmes à Fès permettra aux femmes en situation de précarité de consolider leurs compétences et de promouvoir leurs fonctions socio-économiques, à travers des ateliers d’apprentissage dans des métiers générateurs d’emploi et de revenus, complétés par des cours d’alphabétisation.
Doté d’un budget de 15 millions de dirhams (MDH), ce centre sera réalisé sur cinq étages et abritera des ateliers multidisciplinaires à savoir : les arts culinaires, la pâtisserie et la chocolaterie qui seront prodigués dans un restaurant pédagogique, ainsi que le stylisme-modélisme, la broderie-passementerie, la couture traditionnelle et la coiffure-esthétique.
Il comprendra également des salles de formation d’hôtesses d’accueil, d’auxiliaires de vie et d’opératrices d’agences de voyage, des salles d’informatique, d’enseignement de langues étrangères, d’alphabétisation, d’écoute et de réunion, des espaces dédiés à la valorisation et à la commercialisation des produits des associations et des coopératives féminines, une bibliothèque et une crèche, ainsi qu’un espace d’hébergement provisoire dédié aux femmes violentées. L’encadrement technique des ateliers de formation professionnelle sera assuré par l’OFPPT.
Concernant le centre de formation et de renforcement des compétences des femmes de Tanger réalisé au quartier Mesnana pour une enveloppe budgétaire globale de 6 MDH, il vise à soutenir les femmes démunies en les dotant de compétences métiers diverses et en leur permettant d’avoir accès à des revenus stables, notamment par le biais d’activités génératrices de revenus.
Il vise aussi l’alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires ainsi que l’éducation et le suivi préscolaire de leurs enfants.
Afin de répondre aux besoins en formation professionnelle et d’alphabétisation, le centre est doté d’ateliers de cuisine-pâtisserie, de coupe-couture, de broderie et travaux manuels, de couture traditionnelle, de coiffure-esthétique ainsi que des salles d’informatique, de formation des éducatrices du préscolaire, de cours, d’alphabétisation et de soutien scolaire et un espace d’enseignement préscolaire.
Le nombre d’inscrits au titre de l’année scolaire 2015/2016 à ce centre s’élève à 950 bénéficiaires, indique le rapport. L’encadrement des ateliers de la formation professionnelle est assuré par l’OFPPT, en partenariat avec l’Association Union des Etudiants de Tanger-Tétouan-Section de Mesnana qui prend en charge la gestion globale de la structure.
Pour ce qui est du centre de formation et de renforcement des compétences des femmes à Ksar Majaz à Fahs Anjra, il est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le conseil provincial de Fahs-Anjra et la Fondation Tanger Méditerranée de développement humain.
Réalisé pour une enveloppe budgétaire globale de 4,5 MDH, ce centre est destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes, à travers des formations dans des filières sollicitées par le marché local du travail.
Ce centre comprend un atelier de cuisine-pâtisserie avec un restaurant pédagogique, des espaces de formation professionnelle en coupe-couture, borderie, coiffure-esthétique, des salles d’informatique, de cours d’alphabétisation et de soutien scolaire, un espace d’enseignement préscolaire, une infirmerie et deux locaux de commerce. La gestion du centre est confiée à l’association Méditerranée Annour.
S’agissant du centre multidisciplinaire pour l’intégration de la femme en situation difficile à Youssoufia à Rabat, il a pour mission de dispenser des formations qualifiantes des métiers adaptés aux besoins du marché d’emploi. il servira également comme centre d’accueil, en assurant un hébergement temporaire pour les femmes en situation difficile.
Ce centre, qui se compose d’un bureau d’écoute et de conseil juridique, de plusieurs ateliers de formation notamment dans les métiers de la restauration, de nurserie, d’assistance aux personnes âgées et de coupes couture, proposera également des services d’accueil organisés autour d’une infirmerie, d’un salon de détente, d’une cuisine, d’une crèche avec un espace de jeu d’enfant des bénéficiaires et d’un espace d’hébergement d’un capacité de onze lits. Par ailleurs, des locaux à usage commercial sont prévus afin de permettre au centre de générer des fonds propres pour son fonctionnement.
La réalisation de ce centre qui a été établie dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation et le conseil préfectoral de Rabat a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 7 MDH.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.