La prévention du diabète est importante afin de réduire son coût financier (responsable)

La prévention du diabète est importante afin de réduire son coût financier (responsable)

jeudi, 14 novembre, 2019 à 23:39

Rabat – La prévention du diabète est importante afin de limiter et retarder les complications ainsi que réduire son coût financier, a souligné, jeudi à Rabat, Fatima Zahra Mouzouni, chef de service des maladies métaboliques et endocriniennes au ministère de la Santé.

“Le ministère est conscient de la charge matérielle et immatérielle sur la personne diabétique, sur sa famille et le système de santé et insiste sur la détection précoce pour une prise en charge précoce et la prévention des complications”, a indiqué Mme Mouzouni qui s’exprimait lors d’une journée d’étude sur le diabète.

Le diabète est une des priorités du plan santé 2025 du ministère de la Santé qui a tracé une stratégie autour de la prévention du diabète et la prise en charge des personnes atteintes, en vue de diminuer les complications et le taux de mortalité résultant de cette maladie, a-t-elle précisé.

Cette stratégie porte sur le renforcement de la prévention primaire, à travers une alimentation équilibrée et saine, l’activité physique et l’éloignement du tabac et de l’alcool, l’amélioration de la prise en charge des diabétiques ainsi que le suivi chez les personnes à risque d’atteinte notamment les personnes obèses, les personnes atteintes d’hypercholestérolémie, les femmes enceintes et les personnes dont un des membres de la famille est diabétique, a-t-elle expliqué.

Le ministère œuvre également pour le renforcement de la communication sur le diabète et ses complications en menant des campagnes de sensibilisation au niveau local, régional et national à travers des capsules, a fait valoir la responsable, rappelant que 50% des personnes ignorent qu’elles sont atteintes du diabète.

Pour sa part, Abdelhakim Merzouk, cardiologue et membre de l’association S.O.S diabète, a souligné que le diabète augmente la prévalence d’atteinte des maladies cardiovasculaires, évoquant les facteurs de risque d’atteinte de ces maladies ou aggravant leur intensité, notamment l’âge (50 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes), le sexe (la maladie touche les hommes plus que les femmes) et l’hérédité.

De son côté, Kaoutar Rifai, médecin au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina a noté que l’obésité multiplie le risque d’atteinte du diabète avec un pourcentage de 10% et que 3/4 des personnes atteintes du diabète sont obèses.

Dans son intervention sur “le diabète et l’obésité”, Dr. Rifai a souligné l’importance de l’activité physique dans la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité.

Par ailleurs, Nabil Sedki, chirurgien vasculaire, s’est arrêté sur les complications du diabète sur les pieds, faisant savoir que 10% des diabétiques vont subir une infection au niveau des pieds qui peut conduire à l’amputation pour un sur 15 d’entre eux.

Il a également fait part d’un ensemble de précautions à suivre par les diabétiques pour prévenir contre les infections des  pieds, les invitant à couper les ongles droits au carré et limer les coins, à ne pas laisser les pieds longtemps dans l’eau et bien les essuyer après le lavage.

Initiée par l’Association S.O.S diabète, cette journée d’étude sous le thème “Solidarisons-nous tous pour la lutte contre les complications cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète”, a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de la prévention contre les signes précoces du diabète et ses complications, au profit des membres de l’association et des personnes atteintes de diabète.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

vendredi, 16 août, 2024 à 12:42

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, vendredi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Ichem ZAHER, premier marocain à tenter l’aventure de l’Enduroman

vendredi, 16 août, 2024 à 12:26

Ichem ZAHER s’apprête à marquer l’histoire en devenant le premier marocain à tenter l’extraordinaire défi de l’Enduroman, épreuve sportive qui se déroule en solitaire et sous la forme d’un triathlon extrême reliant Londres et Paris.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

vendredi, 16 août, 2024 à 9:51

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en baisse vendredi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,42% à 13.815,10 points (pts).