Présentation à Marrakech des résultats d’une étude sur les attentes des jeunes de la région

Présentation à Marrakech des résultats d’une étude sur les attentes des jeunes de la région

dimanche, 1 décembre, 2013 à 11:20

Marrakech- Une journée d’étude destinée à la présentation et la discussion des premiers résultats de l’enquête sur la situation et les attentes des jeunes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (MTH) a été organisée, samedi à Marrakech, avec la participation d’élus locaux, d’ONGs, de chercheurs, et de représentants d’organisations internationales dont des agences des Nations-Unies.

Cette enquête prototype effectuée par l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) en partenariat avec l’Observatoire national de développement humain (ONDH) et l’Université Cadi Ayyad (UCAM), a porté sur un échantillon de 1.300 jeunes, âgés entre 15 et 34 ans, sur la base d’un questionnaire qui tient compte de trois dimensions. Il s’agit de la situation vis-à-vis de l’activité, l’éducation et la formation ainsi que les attentes du jeune.

Il ressort de cette étude que la sécurité publique vient en tête des priorités nationales exprimées par les jeunes de la région MTH, suivie du pouvoir d’achat et de l’emploi.

Cette enquête a également révélé que les jeunes considèrent la famille, l’emploi et la religion comme des éléments très importants dans la vie. Le mariage est lui aussi, un facteur de stabilité pour les jeunes de la région MTH, selon la même étude, qui fait ressortir un “désintéressement des jeunes de la politique et une méfiance à l’égard de l’élite politique”.

 

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.