Plaidoyer pour le renforcement de la coopération et l’unification des approches scientifiques dans le domaine archéologique entre les pays du Maghreb (rencontre)

Plaidoyer pour le renforcement de la coopération et l’unification des approches scientifiques dans le domaine archéologique entre les pays du Maghreb (rencontre)

mercredi, 24 mai, 2017 à 17:08

Essaouira, 24/05/2017 (MAP), Le conservateur principal, inspecteur des monuments historiques et des sites archéologiques de Mogador-Essaouira, Abdelfattah Ichkhakh, a plaidé mardi soir, à Essaouira, pour le renforcement de la coopération et l’unification des approches scientifiques dans le domaine archéologique entre les pays du Maghreb.

“Le renforcement de la coopération maghrébine dans le domaine archéologique est de nature à promouvoir les recherches menées sur cette région dans la période antique, qui reste encore mal connue”, a relevé ce chercheur associé à l’Institut nationale des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) de Rabat lors d’une conférence organisée à l’Institut français d’Essaouira sous le thème “Quelques données sur le Maroc antique : des origines à la conquête arabe”.

M. Abdelfattah Ichkhakh a par ailleurs, fait remarquer que la Maurétanie, le nom du Maroc antique avant l’avènement de Rome, est dotée d’un important potentiel archéologique et de sites encore intacts, appelant dans ce cadre à publier des ouvrages retraçant l’histoire du Maroc antique.

“L’archéologie suggère beaucoup de travail de terrain et les fouilles archéologiques coûtent cher”, a-t-il noté, relevant que le nombre de spécialistes de l’archéologie au Maroc reste encore en deçà du potentiel archéologique du Maroc.

Cependant, ce chercheur affirme que le Maroc se démarque par sa propre école dans le domaine archéologique, dont le début remonte aux années 70.   

 M. Abdelfattah Ichkhakh a souligné en outre, que le Maroc a mis en place une stratégie nationale qui vise la promotion des fouilles archéologiques et la protection des sites historiques.

Cette conférence a été l’occasion pour cet archéologue marocain pour survoler l’histoire antique du Maroc encore mal connue.

Il s’agit dans cette intervention de passer en revue les études et enquêtes archéologiques cumulées depuis un siècle en se basant sur les travaux récents sur cette période.

Abdelfattah Ichkhakh est conservateur principal, inspecteur des monuments historiques et des sites archéologiques de Mogador-Essaouira, chercheur associé à l’INSAP de Rabat.

Diplômé de 3ème cycle des études supérieures de l’INSAP (option archéologie préislamique), conservateur-adjoint du site archéologique de Volubilis (1993-2001), Abdelfattah Ichkhakh est archéologue, spécialiste de la Maurétanie (actuel Maroc).

Il a dirigé et collaboré à différentes fouilles sur les principales villes antiques du Maroc (Volubilis, Sala, Banasa, Zilil, Mogador, Kouass).

 

Lire aussi

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.

Rentrée scolaire: M. Benmoussa visite plusieurs établissements dans la région Casablanca-Settat

samedi, 31 août, 2024 à 20:46

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau des établissements nouvellement créés et ceux réhabilités dans la région Casablanca-Settat en prévision de la rentrée scolaire 2024/2025.

Es-Semara: Sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs

samedi, 31 août, 2024 à 18:35

Une campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs a été organisée, récemment à Es-Semara.