Plaidoyer en faveur des relations Maroc-UE qui vont au-delà du Statut avancé

Plaidoyer en faveur des relations Maroc-UE qui vont au-delà du Statut avancé

samedi, 15 mars, 2014 à 22:10

Bruxelles – La Vice-Première ministre belge et ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a plaidé, samedi à Bruxelles, pour des relations Maroc-UE solides et privilégiées qui vont au-delà du Statué avancé.

“Il faut renforcer davantage le partenariat Maroc-UE et construire des relations encore plus solides qui vont au-delà du Statut avancé”, a affirmé la ministre belge lors d’un séminaire sur les relations Maroc-Europe, notant que le Statut avancé accordé par l’UE au Royaume en 2008 n’est qu’une étape qui se veut un peu plus que l’association mais en deçà de l’adhésion.

La ministre, qui a relevé que l’Europe a énormément approfondi son élargissement du côté Est et négligé pendant très longtemps l’autre rive de la Méditerranée, a ajouté qu’entre le Maroc et l’UE, il faut qu’il y ait un espace beaucoup plus privilégié pour l’avenir tant sur le plan politique, économique, démocratique, culturel que géopolitique.

Ce rapprochement entre le Maroc et l’UE est dicté par plusieurs raisons sociologiques, politiques, économiques et largement démocratiques, a expliqué Mme Milquet qui s’est félicitée à cet égard des “évolutions majeures” opérées par le Maroc dans le contexte du Printemps arabe.

Les réformes engagées par le Maroc ces dernières années font incontestablement du Royaume un pays leader dans la région qui “doit tirer tout le Maghreb vers le renforcement de la démocratisation”, a souligné la vice-Première ministre belge.

De son côté, la ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale chargée des travaux publics et des transports, Brigitte Grouwels, a souligné l’importance de raffermir encore plus les liens entre le Maroc et l’UE, arguant que les évolutions positives enregistrées par le Royaume dans le domaine de la démocratie et des droits se répercutent positivement sur l’Europe vu l’importance de la communauté marocaine établie dans le vieux continent.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).