Le modèle de développement des provinces du Sud: Gouvernance, culture et dimension sociale

Le modèle de développement des provinces du Sud: Gouvernance, culture et dimension sociale

dimanche, 8 novembre, 2015 à 10:21

Envoyés spéciaux

Lâayoune – Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, dont la cérémonie de lancement de la mise en œuvre a été présidée, samedi à Laâyoune, par SM le Roi Mohammed VI, accorde une place de choix à la promotion de la culture et de la gouvernance, au même titre que la dimension sociale.

Afin de promouvoir la culture hassanie comme levier et dimension essentielle du nouveau modèle de développement, le processus de son intégration progressive dans les médias et les contenus pédagogiques des programmes scolaires sera enclenché.

D’autres projets concrétisant cette ambition seront réalisés pour améliorer et diversifier l’offre culturelle de proximité et pour préserver les sites archéologiques, les aires de gravures rupestres, les monuments architecturaux et les lieux de mémoire.

Il est également prévu le renforcement des activités du centre des études sahariennes, déjà actif, la réalisation d’un pôle culturel et muséal à Dakhla pour la préservation, la sauvegarde et la valorisation des composantes patrimoniales du Maroc saharien, ainsi qu’un institut de recherches et de formation sur les espaces sahariens (Es-Smara).

Il est aussi envisagé le soutien des deux festivals de théâtre hassani (Agadir et Dakhla) et l’accompagnement d’une trentaine de troupes de théâtre, ainsi que la mise en place de trois équipes de cinéma ambulant.

Sur le plan social, la création du Centre hospitalier universitaire à Lâayoune (1,2 MMDH) contribuera fortement à améliorer l’accès des citoyens à des services de santé de qualité. Ce projet d’envergure d’une capacité litière de 500 lits et doté de 12 salles d’opération pourra constituer un pôle d’excellence au rayonnement dépassant les frontières du Royaume.

Il en est de même pour le projet de technopôle de Foum El Oued qui vise la mise en place d’un véritable pôle de formation, de recherche/développement et d’innovation technologique et culturelle. Le budget global est de 2 MMDH, dont 600 millions de dh seront investis durant la première phase.

Par ailleurs, la consécration du programme de développement proposé nécessitera l’accompagnement des régions pour une mise en œuvre rapide du processus de régionalisation avancée dans les provinces du Sud et ce, à travers la contractualisation Etat-Régions et l’accompagnement de l’opérationnalisation des Agences régionales d’exécution des projets.

La contractualisation entre l’Etat et chaque région permettra de définir les engagements financiers de chaque partie. La contribution des régions sur la période 2016/2027 s’élève à environ 5 MMDH.

Pour donner de la visibilité aux régions du Sud concernant les ressources transférées par l’Etat, une convention entre l’Etat et les régions du Sud sera signée pour définir les enveloppes globales des transferts financiers de l’Etat aux régions sur la période 2016/2027. Le montant global prévisionnel sur la période 2016/2027 est de l’ordre de 19,2 MMDH.

Pour une meilleure gouvernance financière, il est proposé la création d’un fonds interrégional pour l’impulsion économique sous forme d’investissements publics ou de levier pour les investissements privés. Ce véhicule financier permettra une traçabilité des flux financiers destinés aux provinces du Sud.

Lire aussi

Les opportunités d’investissement offertes par le Maroc disséquées devant un Forum d’affaires en Argentine

mercredi, 4 septembre, 2024 à 13:04

Les opportunités d’affaires offertes par le Maroc dans les secteurs des infrastructures, de la logistique, des énergies renouvelables et de l’industrie automobile ont été présentées, mardi, au Forum Business de la province argentine de Santa Fe (centre) par l’ambassadeur du Maroc en Argentine Fares Yassir.

Rentrée scolaire à Casablanca : C’est le rush dans les librairies

mercredi, 4 septembre, 2024 à 12:45

Partout à Casablanca, c’est le rush dans les librairies qui croulent, à l’instar des autres villes du Royaume, sous les commandes des fournitures scolaires et leur achat sur place. Une aubaine pour les libraires et les éditeurs qui se préparent bien à ce pic d’activité et d’affluence.

Azilal : Clap d’ouverture pour la 2ème édition du Festival international du cinéma de montagne

mercredi, 4 septembre, 2024 à 11:54

La deuxième édition du Festival international du cinéma de montagne s’est ouverte, mardi soir, à Ouzoud (Azilal), avec la participation d’une pléiade de cinéastes marocains et étrangers.