Marrakech : Signature d’une convention thématique entre le Conseil Communal et l’Université Cadi Ayyad

Marrakech : Signature d’une convention thématique entre le Conseil Communal et l’Université Cadi Ayyad

mercredi, 15 décembre, 2021 à 15:45

Marrakech – Le Conseil communal de Marrakech et l’Université Cadi Ayyad (UCA) ont procédé mercredi dans la cité ocre, à la signature d’une convention thématique, dans le cadre de l’ambition des deux parties de mettre en œuvre la convention-cadre déjà signée entre les deux parties en 2018.

Paraphée par la présidente du Conseil communal de Marrakech, Mme Fatima Zahra El Mansouri et le Président de l’UCA, M. Moulay Lhassan Hbid, cette convention vise le lancement d’un plan d’action entre la Commune de Marrakech et l’UCA pour assurer le développement local, indique un communiqué de la commune urbaine de Marrakech.

Cette convention, qui s’insère dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant la consécration du partenariat agissant entre les établissements publics et les conseils élus, aspire à devenir un pilier essentiel de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et culturel, ajoute la même source.

Ce partenariat permettra également à la commune de tirer profit des compétences scientifiques et académiques de l’UCA, de même qu’il traduit la volonté des deux parties d’exécuter le contenu de cette convention et de faire de la coopération entre la commune et l’université une locomotive pour le développement local.

Les deux parties ont arrêté un plan d’action commun au titre de l’année 2022, portant sur l’organisation conjointe de rencontres de diagnostic incluant des visites de terrain et des rencontres réciproques, afin d’identifier les capacités de chaque partie et de déterminer les domaines et perspectives de coopération commune, qui permettra également à l’UCA d’accompagner la commune de Marrakech dans la préparation du plan d’action communal pour la période 2022-2027.

Par ailleurs, l’Université Cadi Ayyad se penchera sur l’accompagnement de la commune de Marrakech dans l’élaboration du dossier d’adhésion au réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, outre la coopération conjointe dans l’exécution et le suivi des projets concernant ce programme, ainsi que la mise en œuvre du plan de formation des fonctionnaires de la commune et ce, en vue de l’implémentation effective du partenariat entre les conseils locaux et les établissements étatiques.

Afin d’assurer une bonne exécution de ce plan d’action annuel, les deux parties ont convenu de la création d’une commission mixte chargée de l’exécution, du suivi et de la gestion de la présente convention, qui sera encadrée par un plan de mise en œuvre qui fixera les obligations financières y afférentes.

Lire aussi

Sécurité routière: l’ambassadeur Hilale lance la campagne globale “De New York à Marrakech”

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:40

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a lancé la campagne globale sur la sécurité routière “De New York à Marrakech”, en prévision de la 4ème Conférence mondiale sur la sécurité routière qui aura lieu pour la première fois en Afrique du 18 au 20 février 2025 dans la ville ocre.

L’Initiative Royale Afrique/Atlantique, un levier de paix et de sécurité en Afrique (afro-députée)

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:23

L’Initiative Afrique/Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un levier essentiel pour le renforcement du développement économique et la promotion de la paix et la sécurité en Afrique, a indiqué mardi à Johannesburg Mme Hanaa Benkhair, afro-députée et membre de la Chambre des Conseillers.

Attestation de handicap: le nombre de bénéficiaires est passé à 180.000 entre 2021 et 2023 (Mme Hayar)

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:21

Le nombre de bénéficiaires de l’attestation de handicap est passé à 180.000 entre les années 2021 et 2023, à l’heure où ce nombre ne dépassait pas 40.000 avant cette période, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.