Maroc-Hongrie : Signature d’une convention de partenariat dans le domaine des archives
Budapest – Le Maroc et la Hongrie ont signé une convention de partenariat dans le domaine des archives, à l’occasion d’une visite de travail à Budapest de la directrice des Archives Royales, Bahija Simou.
Au cours de cette visite, qui s’est déroulée du 8 au 13 août, une convention de partenariat a été signée le 12 août à Budapest, par Mme Bahija Simou et M. Csaba Szabo, directeur général des Archives Nationales de Hongrie, indique un communiqué de la représentation diplomatique du Royaume en Hongrie.
Cette convention a pour but d’enrichir les fonds d’archive, de favoriser l’échange et le partage des compétences entre les deux institutions dans les domaines de l’archivage et de la numérisation, ainsi que d’organiser des colloques et des expositions communes, précise l’ambassade du Maroc à Budapest, notant que les Archives Nationales d’Autriche seront également intégrées à ce programme de collaboration.
Par ailleurs, Mme Simou a été reçue par la Fondation Otto de Habsbourg, où elle a eu l’opportunité d’explorer les archives relatives aux relations historiques entre le Royaume du Maroc et la Maison de Habsbourg.
La visite de travail de Mme Simou s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la culture comme un vecteur essentiel de développement, de partage des connaissances et de rapprochement entre les peuples et les nations.
‘’Conscient de l’importance de la diplomatie parallèle et du soft power dans l’établissement de relations harmonieuses entre les nations, le Maroc œuvre à valoriser ses liens historiques avec les pays d’Europe centrale’’, poursuit le communiqué, relevant que les relations entre le Maroc et l’Empire Austro-Hongrois, qui remontent à plusieurs siècles, ont été renforcées par les rapports étroits entre les dynasties Alaouite et Habsbourgeoise.
C’est dans ce contexte, et afin de mettre en lumière ces liens historiques tout en approfondissant la compréhension des relations contemporaines entre le Maroc et l’Autriche d’une part, et entre le Maroc et la Hongrie d’autre part, que Mme Simou a été invitée par les Archives Nationales de Hongrie, conclut-on.
Lire aussi
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil.
La Grande Mosquée de Dakar, un joyau architectural attestant des liens spirituels séculaires entre le Maroc et le Sénégal (Encadré)
Erigée au cœur de la capitale sénégalaise, la Grande Mosquée de Dakar, qui célèbre cette année le 60ème anniversaire de son édification, est un joyau architectural qui témoigne de la profondeur des relations spirituelles existant depuis de longues années entre le Maroc et le Sénégal.
Dernière Heure
-
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
La Grande Mosquée de Dakar, un joyau architectural attestant des liens spirituels séculaires entre le Maroc et le Sénégal (Encadré)
-
La Grande Mosquée de Dakar, une mémoire vivante du Maroc au Sénégal (Imam)
-
A Fès, des chercheurs plaident pour une action publique plus inclusive
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale