M. Toufiq présente les fondements de la politique religieuse du Royaume à des diplomates accrédités à Rabat

M. Toufiq présente les fondements de la politique religieuse du Royaume à des diplomates accrédités à Rabat

vendredi, 21 mars, 2014 à 9:52

Rabat – Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a présenté, jeudi à Rabat, devant un parterre de diplomates accrédités au Maroc, les éléments fondateurs de la politique religieuse du Royaume, ainsi que les spécificités de l’institution de la Commanderie des Croyants (Imarat Al Mouminine) et les principes régissant la pratique du culte.

Intervenant lors d’une rencontre organisée par la Fondation diplomatique, M. Taoufiq a relevé qu’au Maroc, le religieux ne peut être séparé de l’Etat, contrairement aux expériences d’autres pays, ajoutant que le Royaume “a développé les éléments fondateurs de la politique de la chose religieuse et les a adaptés avec ses choix économiques et politiques”, notamment dans le domaine des institutions et des droits, sans aucune contradiction avec les principes de l’islam.

A cet égard, Imarat al Mouminine est le seul système politico-religieux qui trouve son fondement dans le référentiel islamique, selon lequel “l’Etat et la religion sont indissociables”, a expliqué le ministre.

Lire aussi

RGPH-2024 : un recours accru à la technologie en faveur de l’efficacité et de la célérité

mardi, 3 septembre, 2024 à 11:13

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 se démarque par un recours prononcé à la technologie en faveur d’une plus grande efficacité et célérité dans la collecte et le traitement des données.

La Bourse de Casablanca démarre sur une note positive

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a démarré sur une note positive mardi, son indice phare, le MASI, avançant de 0,11% à 13.984,19 points (pts).

M. Bourita prend part à Pékin à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:44

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, mardi à Pékin, à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).