M. Daki s’entretient avec la Présidente du Conseil supérieur de la justice belge
Rabat – Le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère Public, El Hassan Daki, s’est entretenu, jeudi, avec la présidente du Conseil supérieur de la justice belge, Valérie Delfosse, actuellement en visite de travail au Royaume.
Au cours de cette réunion, M. Daki a passé en revue l’expérience marocaine en matière d’indépendance du ministère public, une garantie importante en matière de consécration des principes de l’Etat de droit, indique un communiqué de la Présidence du Ministère public.
Aussi, il a présenté un aperçu sur les différentes attributions du ministère public et son rôle essentiel au sein du système judiciaire à travers son action pour la bonne application de la loi et la mise en œuvre de la politique pénale.
Pour sa part, Mme Delfosse a exprimé son souhait de développer la coopération entre les deux institutions judiciaires notamment à travers les échanges d’expériences et d’expertises.
Le Conseil supérieur de la justice belge est un organe indépendant du Parlement, du gouvernement et du pouvoir judiciaire qui aide la justice belge à mieux fonctionner en jouant un rôle décisif dans la sélection et la nomination des magistrats, en exerçant un contrôle externe sur son fonctionnement, notamment via des audits, des enquêtes particulières et le traitement des plaintes et en rendant des avis.
Lire aussi
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Dernière Heure
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements