L’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs privés renforce la compétitivité (El Ouardi)

L’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs privés renforce la compétitivité (El Ouardi)

jeudi, 23 janvier, 2014 à 23:08

Rabat – Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a souligné que l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs privés s’inscrit dans le cadre des mesures de nature à renforcer la compétitivité garantissant qualité et transparence.

L’ouverture du capital des cliniques privées aux investisseurs non médecins ne signifie nullement qu’il y aurait une quelconque privatisation d’un service de santé public ni de rendre difficile l’accès aux soins, a expliqué M. El Ouardi qui intervenait, mercredi soir sur la deuxième chaîne de télévision 2M, dans le cadre de l’émission “Moubachara Maakoum”, consacrée au débat autour des dispositions du projet de loi d’ouverture du capital des cliniques aux non-pratiquants.

Ce projet, a-t-il souligné, vise à réaliser un partenariat et une complémentarité entre les secteurs public et privé, ce qui devrait bénéficier, selon lui, aussi bien au médecin qu’au patient.

Il a assuré qu’en vertu de ce texte, toutes les mesures relatives à la qualité des services, aux prix, aux noms des médecins traitants et des professionnels seront claires, relevant que ce dispositif encouragera la compétitivité et contribuera à une répartition égale des infrastructures sanitaires à travers tout le territoire national.

De son côté, Dr Mohamed Naciri Bennani, coordinateur du Front national de défense de la santé, a rejeté le projet de loi sur l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs privés, arguant que le secteur de la santé n’est pas une “marchandise” qui obéit à la logique de l’offre et la demande, partant du principe que l’investisseur est toujours animé par la recherche du profit.

Le président de la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC), Mohamed Benkaddour, a, quant à lui, appelé à ouvrir les capitaux des cliniques aux investisseurs non pratiquants et mettre fin au monopole des médecins dans ce domaine, mettant en exergue l’importance d’investir même dans les régions reculées du royaume et d’améliorer les indicateurs de santé en partenariat avec le ministère de tutelle et le secteur privé.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.