L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

L’intégrité territoriale et le développement local au centre d’une réunion à Laâyoune entre le wali de la région et une délégation française

jeudi, 31 octobre, 2013 à 14:32

Laâyoune – La question de l’intégrité territoriale du Royaume et le développement local ont été au centre d’une réunion, mercredi soir à Laâyoune, du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Khalil Dkhil, avec une délégation française composée de quatre universitaires et chercheurs.

Lors de cette rencontre, M. Dkhil a donné aux membres de la délégation un aperçu sur les origines historiques du différend artificiel autour du Sahara marocain, mettant l’accent notamment sur la proposition d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Royaume en vue de parvenir à un règlement définitif de ce conflit.

La population sahraouie demeure attachée aux liens d’allégeance scellés avec les sultans alaouites et à la proposition d’autonomie en tant que solution réaliste unanimement saluée par la communauté internationale, a fait valoir le wali.

S’exprimant lors de cette réunion, Alain Faupin, chercheur en gouvernance, a fait part de l’intérêt que portent les chercheurs français à la situation dans la région, en particulier les développements survenus dans les pays du Sahel et du Sahara et leurs répercussions au niveau régional.

 

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».