L’expérience démocratique marocaine présentée à des parlementaires de l’OTAN

L’expérience démocratique marocaine présentée à des parlementaires de l’OTAN

lundi, 14 avril, 2014 à 21:46

Rabat- L’expérience démocratique du Maroc à la lumière de la Constitution de 2011 a été présentée, lundi à Rabat, à des parlementaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Représentant la sous-commission sur la gouvernance démocratique (CDSDG) et la sous-commission sur la transition et le développement (ESCTD) relevant de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, ces parlementaires ont eu l’occasion de prendre connaissance, lors d’une table ronde organisée à l’Université Mohammed V-Agdal sur “la transition politique et démocratique dans l’Afrique du nord et la consolidation à la démocratie au Maroc”, des spécificités du modèle démocratique marocain.

Ainsi, le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, El Habib Eddaqqaq, après avoir souligné l’importance de cette table ronde qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie universitaire, a passé en revue les réalisations accomplies au Maroc dans les domaines politique et institutionnel.

Pour sa part, M. Mohamed Amine Benabdellah, professeur de droit public à la même université, a rappelé les étapes phares ayant marqué l’évolution du processus démocratique au Maroc depuis l’indépendance, ainsi que les caractéristiques du système politique au Royaume.

De son coté, le professeur de sciences politique à l’Université Mohammed V-Agdal, Abderahim El Massoulhi, a mis l’accent sur les opportunités offertes par la Constitution sur la voie de la consolidation des droits humains au Maroc, le climat d’ouverture politique et les chantiers d’envergure initiés dans le Royaume.

Quant à Mme Nadia Bernoussi, professeur du droit constitutionnel, elle a axé son intervention sur la place de choix accordée par la constitution aux droits des catégories sociales notamment les femmes avec 13 dispositions en leur faveur.

Lire aussi

Les opportunités d’investissement offertes par le Maroc disséquées devant un Forum d’affaires en Argentine

mercredi, 4 septembre, 2024 à 13:04

Les opportunités d’affaires offertes par le Maroc dans les secteurs des infrastructures, de la logistique, des énergies renouvelables et de l’industrie automobile ont été présentées, mardi, au Forum Business de la province argentine de Santa Fe (centre) par l’ambassadeur du Maroc en Argentine Fares Yassir.

Rentrée scolaire à Casablanca : C’est le rush dans les librairies

mercredi, 4 septembre, 2024 à 12:45

Partout à Casablanca, c’est le rush dans les librairies qui croulent, à l’instar des autres villes du Royaume, sous les commandes des fournitures scolaires et leur achat sur place. Une aubaine pour les libraires et les éditeurs qui se préparent bien à ce pic d’activité et d’affluence.

Azilal : Clap d’ouverture pour la 2ème édition du Festival international du cinéma de montagne

mercredi, 4 septembre, 2024 à 11:54

La deuxième édition du Festival international du cinéma de montagne s’est ouverte, mardi soir, à Ouzoud (Azilal), avec la participation d’une pléiade de cinéastes marocains et étrangers.