L’Ecole Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics de Settat: la première du genre en Afrique et dans le Monde arabe

L’Ecole Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics de Settat: la première du genre en Afrique et dans le Monde arabe

mercredi, 27 janvier, 2016 à 17:39

Settat – L’Ecole Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (EMFMBTP) de Settat constitue la première du genre en Afrique et dans le Monde arabe et un projet de référence dédié au secteur des BTP.

L’EMFMBTP, inaugurée ce mercredi, dans la Commune Mzamza Al Janoubia (Province de Settat), par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’inscrit dans le cadre des Hautes orientations royales pour le développement et la promotion de la formation professionnelle dans les métiers qui constituent une priorité de l’économie nationale.

La principale mission de cet établissement consiste à dispenser des formations dédiées aux travaux publics et à répondre aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées.

Destinée à accueillir des jeunes du Maroc et d’autres originaires de pays africains, l’école Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics confirme la vocation africaine du Royaume et l’engagement permanent du Souverain en faveur d’une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.

D’une offre globale de plus de 2000 places pédagogiques, l’EMFMBTP assure la formation dans 21 filières liées aux métiers du BTP et de la maintenance des engins lourds et industriels et ouvertes sur différents niveaux. L’Ecole est dotée d’équipements de pointe et de ressources humaines hautement qualifiées, elle constitue également une plateforme de formation continue et de perfectionnement pour les salariés du secteur.

De plus, L’EMFMBTP abrite une “Académie gros engins et véhicules commerciaux (AGEVEC)”, fruit d’un partenariat public-privé: l’OFPPT, la Fondation OCP, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), l’USAID, l’Agence française de développement et le Groupe Volvo. Ce Centre d’excellence, d’une capacité d’accueil de quelque 150 stagiaires, dont une trentaine originaires de pays d’Afrique subsaharienne, est doté d’équipements, dernière génération, pour assurer des programmes de formation en phase et au diapason des besoins des métiers de la maintenance des engins lourds et industriels.

La réalisation de cette Ecole a nécessité un investissement global de 312,5 millions dirhams, dont essentiellement 145,65 millions dhs pour les études et la construction, 78,69 millions dhs pour les équipements, 10,94 millions dhs pour l’assistance technique et 72,22 millions pour la création de l’Académie AGEVEC. En termes d’équipements, l’école a bénéficié d’un don en fourniture de complément d’équipements, d’une valeur de 20 millions de dirhams, émanant du gouvernement chinois.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.