Le temps d’un 7ème festival international du safran, Taliouine fête son or rouge

Le temps d’un 7ème festival international du safran, Taliouine fête son or rouge

vendredi, 8 novembre, 2013 à 23:55

Taliouine – Le coup d’envoi de la 7ème édition du festival international du safran, placée cette année sous le signe “rôle de l’interprofession dans le développement de la filière du safran”, a été donné vendredi à Taliouine (province de Taroudant).

L’ouverture de cette manifestation, initiée par l’Association du festival international du safran avec d’autres partenaires, a été marquée par le lancement du projet d’équipement de 100 ha en système d’irrigation localisée dans le périmètre d’Imadidne (commune Sidi Hssein).

La délégation officielle a également visité “Dar Zâafrane” et s’est rendue sur le site d’une exploitation agricole dans le périmètre Talakhte, avant l’inauguration officielle du salon du safran, cette plante précieuse ayant fait la notoriété de Taliouine et de ses environs.

Par la même occasion, cette délégation officielle, composée notamment du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch, du gouverneur de la province de Taroudant Fouad M’Hamedi, du président du Conseil régional Souss-Massa-Drâa Brahim Hafidi, et d’autres élus et parlementaires, a procédé à la remise d’un important lot d’équipements agricoles.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a relevé que la productivité de la région est passée, après la visite royale dans la région (janvier 2011) de 2.5 kg à près de 5.5 kg l’hectare, précisant que la superficie cultivée est passée de 500 à 2200 hectares complètement équipés en gouttes-à-gouttes.

Le festival de Taliouine vise, selon ses initiateurs, à valoriser la filière du safran pour en faire un vecteur de développement socio-économique des populations locales, créer un cadre d’échange interculturel, accompagner les organismes professionnels à travers des ateliers thématiques et à contribuer au rayonnement touristique de la région.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.