Le service d’hématologie oncologie adulte parmi les réalisations significatives dans la région du Grand Casablanca (Mme El Abida)

Le service d’hématologie oncologie adulte parmi les réalisations significatives dans la région du Grand Casablanca (Mme El Abida)

mardi, 21 janvier, 2014 à 22:20

Casablanca – Le service d’hématologie oncologie adulte pour le traitement des cancers du sang de l’hôpital 20 Août de Casablanca, inauguré mardi par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la “Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers”, s’inscrit dans le cadre des réalisations significatives ayant vu le jour dans la région du Grand Casablanca depuis que cette institution s’est attelée à intervenir sur le terrain, a souligné Mme Latifa El Abida.

La concrétisation de telles structures s’est faite grâce à l’approche participative adoptée par la Fondation et qui a ainsi permis de mobiliser les énergies, d’assurer la convergence et d’accompagner les efforts visant à répondre aux besoins pressants des citoyens au niveau de la capitale économique, a ajouté Mme El Abida, secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, dans une déclaration à la MAP.

Au niveau de la Région, la Fondation a conclu un premier accord de partenariat couvrant la période de 2007 à 2010 qui a été couronné de grands succès ayant favorisé la conclusion d’une deuxième convention similaire 2011-2013, a rappelé la secrétaire générale de la fondation, précisant qu’une troisième devrait voir le jour eu égard à l’efficience de cette approche participative.

La contribution de la Fondation dans le financement de ces réalisations à hauteur de plus de 50 % et son rôle de pilotage du partenariat dans la région constitue une valeur ajoutée garantissant la convergence et l’efficacité dans les multiples interventions.

Ce service d’hématologie oncologie adulte a pour mission la prise en charge spécialisée pour le traitement des leucémies Aiguës Myéloïdes (LAM), la formation des médecins spécialistes et la recherche scientifique dans ce domaine.

Son réaménagement s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat développée entre la Fondation Lalla Salma, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la santé et le CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Il pourra accueillir jusqu’à 400 nouveaux cas par an en améliorant les résultats thérapeutiques afin de réduire la mortalité précoce liée aux infections et atteindre les taux de rémissions obtenus dans les pays occidentaux, qui peuvent aller de 70 à 90 pc.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.