Le programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet a été élaboré selon des normes pédagogiques appropriées (Toufiq)

Le programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet a été élaboré selon des normes pédagogiques appropriées (Toufiq)

vendredi, 4 avril, 2014 à 15:49

Casablanca  –  Le programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet, lancé vendredi à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a été élaboré selon des normes pédagogiques appropriées, a souligné le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

Lors de la présentation des éléments principaux de ce programme devant SM le Roi, M. Toufiq a indiqué que ce projet vient également renforcer le programme de lutte contre l’analphabétisme, dont le Souverain avait ordonné l’organisation depuis 2000 dans les mosquées.

A cet égard, il a expliqué que ce programme comprend deux niveaux. Le premier, qui commence immédiatement, est composé de 90 épisodes (30 minutes pour chaque épisode), alors que le deuxième niveau sera programmé durant la période 2014 et 2015.

Le contenu de ces épisodes portera sur des cours dans les matières suivantes : lecture et écriture et enseignement du Saint Coran et du calcul, a-t-il dit.

Selon M. Toufiq, le ministère a préparé ces épisodes, qui seront présentés par des animateurs spécialisés, selon les normes pédagogiques.

Dans ce cadre, il a ajouté que la chaîne Mohammed VI du Saint Coran diffusera le premier niveau durant 90 jours, soit la rediffusion de l’ensemble des épisodes trois fois en une année. L’épisode quotidien sera diffusé trois fois lors de la tranche horaire de grande audience.

En outre, il sera procédé à une diffusion continue et complète de l’ensemble des épisodes sur les sites d’internet de la chaîne Mohammed VI du Saint Coran et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a-t-il expliqué, ajoutant que cette mesure offrira la possibilité d’apprentissage et de révision à tout moment.

Dans le même ordre d’idées, il a souligné que le passage de la diffusion TV à l’internet est un atout supplémentaire louable et que l’accès à ce programme via internet pourrait permettre aux personnes instruites d’aider leurs parents, notamment pendant les premiers jours.

M. Toufiq a fait savoir également que le ministère a publié 350.000 copies d’un livre comprenant les cours de ce programme pour les distribuer aux adhérents dans les mosquées. D’autres copies seront publiées selon les résultats de l’interaction avec ce programme, a-t-il dit, ajoutant que le ministère annoncera des mesures d’encouragement et d’incitation au profit des bénéficiaires méritants après avoir passé des épreuves d’évaluation.

Lire aussi

Inezgane-Ait Melloul : Les autorités démentent “les fausses informations” liant le décès d’un individu à une opération de libération du domaine public

mercredi, 4 septembre, 2024 à 0:05

Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul ont démenti, mardi, “les fausses informations” selon lesquelles le décès d’une personne sur la voie publique à Lqliaa serait lié à une opération de libération du domaine public.

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).